Téléconsultation : les sociétés spécialisées désormais intégrées au système de soins - 06/03/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/03/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Téléconsultation : les sociétés spécialisées désormais intégrées au système de soins

Inscrit dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2023, le décret qui donne un agrément aux sociétés de téléconsultation médicale, vient d'être publié au Journal officiel.
Getty Images

Les sociétés de téléconsultation agréées pourront désormais salarier des médecins et percevoir directement de l'Assurance maladie la rémunération des consultations. L'agrément sera  accordé par le ministère de la Santé, en fonction du respect d'un cahier des charges défini dans le décret. Pour garantir la sécurité informatique des consultations, des exigences techniques sont précisées dans le décret, ainsi que la création d'un comité médical, associant les médecins salariés et les représentants d'associations de patients.

Le décret prévoit également que le patient ne pourra pas payer sa téléconsultation plus cher que le tarif conventionnel de la Sécurité sociale. Néanmoins, dans le cadre des négociations conventionnelles en cours avec les syndicats de médecins libéraux, l'Assurance maladie a proposé un tarif inchangé à 25 euros pour une téléconsultation en proposant d'augmenter de 26,50 à 30 € le tarif de la consultation de base chez un médecin généraliste.



Audrey Chaussalet 

Les dernières réactions

  • 06/03/2024 à 23:41
    olie
    alerter
    Commetn ces sociéte de teléconsultations se rémunérent elles ? si la consultation est au tarif de base de remboursement de la sécu , je ne comprends pas ....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !