Téléconsultation : la pharmacie partie prenante - 23/09/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/09/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Téléconsultation : la pharmacie partie prenante

Getty Images/iStockphoto

Si le poids et le nombre de téléconsultations a stagné en médecine générale (entre 3 % et 5 % selon les mois) sur les huit premiers mois de l'année 2022, on ne peut pas en dire autant en pharmacie. En effet, la part des téléconsultations à l’officine a été multipliée par 2,2 en un an, passant de 6 % à 13 % (comparaison, à fin août 2022 versus la même période de l'année précédente, des pharmacies ayant fait au moins une téléconsultation depuis le début de l’année, données Gers Data). « L’intérêt de la pharmacie dans cette hybridation de la téléconsultation est de mélanger une rencontre physique avec un professionnel de santé et du digital », explique David Syr, directeur général adjoint de Gers Data. Hormis la tranche d’âge 0-4 ans, cette offre a séduit et recruté une large cible, dès 5 ans et jusqu’à 50 ans : 60 % des téléconsultations concernent une populatoin âgée entre 10 et 49 ans. Et si la téléconsultation s'est démocratisée avec la pandémie du Covid-19, reste que l’assiduité du réseau officinal est encore loin d'être homogène : 2 % des pharmacies réalisent la moitié des téléconsultations et 7 % en font 90 %. « La question de savoir comment la faire vivre se pose », estime David Syr. D'autant que la fin du régime exceptionnel de prise en charge des téléconsultations par la Sécurité sociale, mis en place au début de la crise du Covid-19 et prolongé à plusieurs reprises, prend fin vendredi 30 septembre 2022 ! Ce qui signifie que les téléconsultations ne seront plus intégralement remboursées.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 23/09/2022 à 21:27
    dupont lajoie
    alerter
    13% de 5% ça fait 0,65% du nombre des teleconsultations ???
    Vous pouvez être plus précis sur les chiffres ? C’est pas clair du tout votre article.
  • 25/09/2022 à 23:38
    yanikooos
    alerter
    Le lobby des médecins est très actif en ce moment à l assemblée nationale. Comme tu dis....un pourcentage de rien du tout est transformé en origine du mal! Ces même médecins qui sont vent debout contre la téléconsultation sont les même qui refoulent les patients qui se présentent chez eux.
    Chez moi avant toute téléconsultation on fait tests covid...tests angines...otoscope...prise de tension..mesure glycémie etc! Le problème comme à chaque c est l ignorance des pratiques de ceux qui ne cherchent pas un enrichissement mais à rendre service à leurs patients

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !