Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
« 2023 sera déterminante pour la santé de nos concitoyens, et pour l’ensemble de notre système de santé », a entamé le ministre dans un discours d'une cinquantaine de minutes dans lequel il a fixé « dix objectifs clefs pour inventer l’avenir de notre système de santé ».
Le premier est de garantir à tous les Français souffrant d’une affection de longue durée un accès à un médecin traitant, avec la création « d’une instance de pilotage » placée sous l’égide de l’Assurance maladie « dans les prochaines semaines » et « déclinée dans chaque territoire », promet le ministre. Concrètement, « d’ici fin juin, tous les patients en ALD et n’ayant pas déclaré de médecin traitant auront été contactés, pour leur proposer des solutions concrètes grâce à la mobilisation des acteurs de terrain ». « Parallèlement, nous travaillerons aux conditions du développement d’équipes traitantes pluriprofessionnelles, pour garantir un accompagnement de proximité autour du médecin traitant », ajoute François Braun.
Le deuxième objectif, une priorité pour le ministre, est de « redonner du temps médical et du temps soignant, en ville comme à l’hôpital ». Comment ? Grâce, surtout, au renforcement de l’exercice coordonné et du partage de compétences et des pratiques avancées « dans un cadre qui doit être organisé (par exemple en garantissant la traçabilité de toutes les prises en charge à travers Mon espace santé) ». Le ministre veut une simplification des protocoles de coopération et un accompagnement des projets d’exercice coordonné « dans une logique de guichet unique ».
Conscient de la pénurie de personnel soignant, dont les pharmaciens, François Braun veut « former plus de soignants, et les former mieux » (objectif 5). Autre piste, créer « un choc d’attractivité » dans les territoires et faciliter le quotidien des soignants (objectif 6) notamment sur les questions de logement, de transport ou encore de garde d’enfants, avec le déploiement au second semestre de « pactes territoriaux » entre l’Etat, l’Assurance maladie et les élus.
Installer partout sur le territoire la continuité et la permanence des soins (objectif 3), améliorer la qualité de vie à l’hôpital (objectif 4), « tourner le dos à la logique comptable, en revoyant totalement le financement du système de santé » (objectif 7) dans une vision plutôt hospitalière avec la sortie de laT2A (tarification à l’activité), garantir une santé accessible à tous, quels que soient ses moyens (objectif 8), « assumer collectivement une nouvelle ambition pour la prévention » (objectif 9), développer la recherche et l’innovation (objectif 10) sont autant de « missions » fixées par le ministre.
Anne-Hélène Collin
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La mise à jour Ségur de votre LGO a-t-elle été installée ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !