Système de santé : les 10 travaux de François Braun - 31/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Système de santé : les 10 travaux de François Braun

Le ministre de la Santé et de la Prévention a présenté ses vœux lundi 30 janvier aux « forces vives ». Preuve selon lui que le système de santé n’est pas mort et qu’il a des ambitions pour lui, dont celle de renforcer l’exercice coordonné et le partage de compétences.
Getty Images/iStockphoto

« 2023 sera déterminante pour la santé de nos concitoyens, et pour l’ensemble de notre système de santé », a entamé le ministre dans un discours d'une cinquantaine de minutes dans lequel il a fixé « dix objectifs clefs pour inventer l’avenir de notre système de santé ».

Le premier est de garantir à tous les Français souffrant d’une affection de longue durée un accès à un médecin traitant, avec la création « d’une instance de pilotage » placée sous l’égide de l’Assurance maladie « dans les prochaines semaines » et « déclinée dans chaque territoire », promet le ministre. Concrètement, « d’ici fin juin, tous les patients en ALD et n’ayant pas déclaré de médecin traitant auront été contactés, pour leur proposer des solutions concrètes grâce à la mobilisation des acteurs de terrain ». « Parallèlement, nous travaillerons aux conditions du développement d’équipes traitantes pluriprofessionnelles, pour garantir un accompagnement de proximité autour du médecin traitant », ajoute François Braun.

Le deuxième objectif, une priorité pour le ministre, est de « redonner du temps médical et du temps soignant, en ville comme à l’hôpital ». Comment ? Grâce, surtout, au renforcement de l’exercice coordonné et du partage de compétences et des pratiques avancées « dans un cadre qui doit être organisé (par exemple en garantissant la traçabilité de toutes les prises en charge à travers Mon espace santé) ». Le ministre veut une simplification des protocoles de coopération et un accompagnement des projets d’exercice coordonné « dans une logique de guichet unique ».

Conscient de la pénurie de personnel soignant, dont les pharmaciens, François Braun veut « former plus de soignants, et les former mieux » (objectif 5). Autre piste, créer « un choc d’attractivité » dans les territoires et faciliter le quotidien des soignants (objectif 6) notamment sur les questions de logement, de transport ou encore de garde d’enfants, avec le déploiement au second semestre de « pactes territoriaux » entre l’Etat, l’Assurance maladie et les élus.

Installer partout sur le territoire la continuité et la permanence des soins (objectif 3), améliorer la qualité de vie à l’hôpital (objectif 4), « tourner le dos à la logique comptable, en revoyant totalement le financement du système de santé » (objectif 7) dans une vision plutôt hospitalière avec la sortie de laT2A (tarification à l’activité), garantir une santé accessible à tous, quels que soient ses moyens (objectif 8), « assumer collectivement une nouvelle ambition pour la prévention » (objectif 9), développer la recherche et l’innovation (objectif 10) sont autant de « missions » fixées par le ministre.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 31/01/2023 à 13:29
    FedexGOAT
    alerter
    Le Soleil aura déjà détruit la Terre le jour où seulement la moitié de ces objectifs sera validée !
  • 31/01/2023 à 17:44
    x
    alerter
    "L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec. Le coefficient d'adversité des choses est tel qu'il faut des années de patience pour obtenir le plus infime résultat."
    J P Sartre
  • 01/02/2023 à 12:41
    BREZHONEG
    alerter
    Le coefficient d'adversité pour changer les choses, c'est l'autre nom du conflit d'interets. Conflit entre l'interet de ceux qui profitent de la situation à changer (et la controlent ), et l'interet dit géneral, souvent résumé par "ça serait mieux si..."Par exemple, les ""defenseurs"" de la Protection Sociale sont à l'interieur de la Citadelle à defendre ,en vivent, et bien evidemment reagissent à toute proposition d'amelioration en refusant toute nouveauté comme nuisible..... à la Citadelle. Alors que c'est plutot nuisible à leurs interets,qui apparaitraient comme parasites inutiles s'il y a changement , .D'où le frein évoqué par Sartre.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !