Système de santé : « dans 2 à 3 ans, on peut avoir un paysage qui sera fondamentalement transformé » selon Nicolas Revel (Cnam) - 03/12/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/12/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Système de santé : « dans 2 à 3 ans, on peut avoir un paysage qui sera fondamentalement transformé » selon Nicolas Revel (Cnam)

Interpro, CPTS, évolution de l’officine, Revel, Cnam, système de santé, association RCS, e-carte vitale, prescription électronique Nicolas Gallon

Le directeur général de la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam), Nicolas Revel, était l’invité de l’association RCS (Réseau Communications Santé) qui a organisé un déjeuner avec ses membres le 28 novembre 2019. Nicolas Revel a notamment fait le point sur les actualités de l’Assurance maladie. Il a ainsi abordé la question des CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) : « C’est quelque chose qui prend. Nous avons aujourd’hui 450 territoires sur lesquels nous avons un projet. Il y a quelque chose de très cohérent qui se construit enfin ». Pour Nicolas Revel, deux autres éléments sont importants : l’information en santé avec le DMP, la prescription électronique qui « améliore la liaison entre prescripteurs, dispensateurs et autres acteurs » avec la e-carte Vitale expérimentée à Lyon et Nice. « Dans deux ou trois ans, on peut avoir un paysage qui sera fondamentalement transformé », a-t-il affirmé.

Le directeur général de la Cnam a également parlé du grand défi de l’Assurance maladie pour 2020 : l’intégration du régime des indépendants (RSI, aujourd’hui SSI pour Sécurité sociale des indépendants) au régime général. « Depuis un an et demi, nous avons intégré beaucoup de petits régimes : début 2019, des régimes de fonctionnaires, et en septembre les étudiants. Entre janvier et février, nous allons récupérer les 4 millions de travailleurs indépendants », a-t-il expliqué.

Autre question, assez rapidement abordée : la régulation des dépenses de santé. « Nous avons besoin de les réguler, a souligné Nicolas Revel. On a joué sur les prix et les volumes. Objectivement, on a plus joué sur les prix et il faut réussir progressivement à équilibrer différemment les choses. ».



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 03/12/2019 à 20:45
    fed80
    alerter
    cela s'appelle : l' ÉTATISATION de la santé....
    demain moins efficace et plus coûteuse pour le citoyen....
  • 04/12/2019 à 09:33
    cf
    alerter
    Mr Revel ne doit pas prendre ses désirs pour des réalités et nous désinformer :En Île-de-France,en juin 2019, voici le nombre de CPTS
    1 constituée (Paris 13e)
    5 en projet, accompagnées par l’ARS
    56 initiatives
    Quand on va réaliser que les professionnels de santé vont perdre un temps fou et de l'argent dans ces usines à gaz alors qu'ils sont déjà surchargés de travail , le ballon de baudruche va vite se dégonfler... Les y a k , c'est très facile , vu d'un bureau...
  • 04/12/2019 à 11:40
    BREZHONEG
    alerter
    Les desirs de Revel , ce sont 10 400 fermetures d'officine.La methode choisie: ajouter du chronophage au chronophage, Et l'accompagnement : diviser nos Professions. Et comme le dit fed80, pour finalement avoir moins efficace et plus couteux que le "paysage" actuel..
  • 04/12/2019 à 14:58
    cf
    alerter
    La suppression de toutes ces pharmacies , c'est aussi pour Mr BONNEFOND et DIVERS GROUPEMENTS de grosses pharmacies , l'espoir d'avoir à bon prix (ou gratuitement) les licences des pharmacies en faillite..pour avoir des annexes un peu partout...
  • 04/12/2019 à 18:07
    BREZHONEG
    alerter
    Puiqu'il a intégré plein de petites Caisses, il pourrait peut etre le faire aussi pour les Caisses .... MALADIE Complementaires?
  • 04/12/2019 à 18:25
    fed80
    alerter
    source quotidien du 4/12/19: PLFSS 2020
    "Sur les 4,185 milliards d’euros d’économies programmés, 920 millions concerneront le médicament et 200 millions les dispositifs médicaux, deux postes qui seront à nouveau affectés par des baisses de prix."
    Le Môsieur de Montélimar sera sans doute le seul à s'en féliciter ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !