Suivi des médicaments : Rapport Begaud-Polton remis au Ministère de la Santé - 26/12/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Suivi des médicaments : Rapport Begaud-Polton remis au Ministère de la Santé

Le Professeur Bernard Bégaud, Dominique Polton et Franck von Lennep ont remis le 19.12.2017 à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, leur rapport sur les données de suivi de vie réelle des médicaments. DR

Le Professeur Bernard Bégaud, Dominique Polton et Franck von Lennep ont remis le 19.12.2017 à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, leur rapport sur les données de suivi de vie réelle des médicaments.

Le but est de centraliser des données issues de la prescription, de la délivrance et de la consommation des médicaments par les patients. Actuellement, ces bases de données observationnelles sont fragmentées. Les enjeux sont de plusieurs ordres:

- suivre le bon usage, l'efficacité, la tolérance de médicaments arrivés de plus en plus précocement sur le marché.

- améliorer la qualité des soins et de personnalisation des prises en charge 

- produire des connaissances scientifiques dans un contexte de forte compétition internationale

Le rapport préconise pour ce faire une démarche coordonnée des autorités publiques. Agnès Buzyn a décidé de constituer un groupe de travail entre les services du ministère, la CNAMTS et la HAS pour travailler sur ce sujet en rouvrant notamment le chantier lancé par le rapport sur l’évaluation du médicament remis par Dominique Polton en novembre 2015. Rapport dont le Moniteur résumait les principales préconisations ici, mal  accueilli par la profession comme nous en faisions état ici et .



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !