Suivi à domicile des patients sous anticancéreux : une possible nouvelle mission pour l’officine - 16/07/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/07/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Suivi à domicile des patients sous anticancéreux : une possible nouvelle mission pour l’officine

Getty Images/iStockphoto

Depuis quelques mois, les anticancéreux oraux donnent lieu à des entretiens pharmaceutiques rémunérés. Certains patients qui les reçoivent seront également au cœur d’une expérimentation de portée nationale à partir du 1er octobre prochain.

Prévue pour durer près de trois ans (33 mois), cette expérimentation nommée « Thérapies orales » s’inscrit dans le modèle de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Celui-ci permet de tester de nouveaux modèles d’organisation et de financement.

L’initiative va couvrir 12 régions* et mobilise 45 centres hospitaliers en France, dont 14 en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui donne aux 2 100 officines de cette région une implication particulière. « Ce sont 1 000 à 1 500 patients disséminés sur notre territoire que les officines peuvent être amenées à accompagner, soit en moyenne un ou deux patients par officine », estime Olivier Rozaire, président de l’URPS Pharmacien lors d’une présentation en ligne le 23 juin.

L’expérimentation vise à instaurer un circuit interprofessionnel entre hospitaliers et libéraux appuyé par des échanges réguliers avec le patient. « L’implication des officinaux est fondamentale dans la réussite du projet », souligne Olivier Rozaire.

Selon le cahier des charges paru au Journal officiel du 9 décembre 2020, une phase pilote de 9 mois (portant sur 4 établissements) précède la phase d’expérimentation à proprement parler, qui doit durer 24 mois.

La primoprescription donne lieu à un accompagnement éducatif. Infirmier de coordination et pharmacien hospitalier expliquent le plan de prise et les effets indésirables du traitement. « A ce moment, le contact est pris avec le pharmacien de ville en présence du patient. Il sait ainsi quand il peut venir chercher son traitement », explique Catherine Rioufol, pharmacienne hospitalière et présidente de la Société française des pharmaciens oncologues. Lors de la dispensation, l’officine s’assure de la bonne compréhension des informations données par le pharmacien hospitalier et réalise si besoin un entretien pharmaceutique.

S’ensuit un suivi de traitement, dont la durée prévue est de 3 mois (période renouvelable). Le pharmacien d’officine surveille les effets indésirables, l’observance et les interactions médicamenteuses en lien avec son confrère hospitalier. « D’hospitalocentré, le suivi devient hospitaloguidé », précisent les intervenants. Pharmacien d’officine et infirmier de coordination se mettent en relation. « Nous nous intéressons aussi à la prise d’autres médicaments et de traitements alternatifs comme la phytothérapie », explique Catherine Rioufol.

La troisième phase doit durer six mois (période renouvelable) et donne lieu à un suivi mensuel à l’officine, en lien avec le médecin traitant.

Chacune des trois séquences donne lieu à une rémunération forfaitaire de 80 à 90 €, rappelle Noémie Peyrard, référente régionale de l’Assurance maladie pour les expérimentations sous article 51. Une plateforme de facturation spécifique leur est consacrée. Il ne sera pas possible de facturer pour le même patient un entretien pharmaceutique conventionné et un suivi dans ce cadre expérimental.

« Notre objectif, après expérimentation et validation, est de faire entrer la démarche dans le cadre général, entrevoit Olivier Rozaire. Nous passerions d’une rémunération à l’acte à une rémunération d’intervention dans le parcours de soins du patient. »

*Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !