23/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Matthieu Vandendriessche

Après le paracétamol et l’hydroxychloroquine, les officines vont-elles faire l’objet d’une demande massive de substituts nicotiniques ? Une étude de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris publiée mardi 21 avril suggère en effet un effet protecteur de la nicotine contre le Covid-19. « J’encourage les Français à ne pas confondre piste de recherche et fait établi », a pointé hier dans son point quotidien le directeur général de la santé. Jérôme Salomon a rappelé que les substituts nicotiniques utilisés en automédication dans ce contexte présentent des risques en termes d’effets indésirables et d’addiction. Mais faudra-t-il aller plus loin ? Ce jeudi 23 avril, l’Union des syndicats de ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 23/04/2020 à 23:58
    PF
    alerter
    Il suffit déjà de rappeler les doses d'exo de la nicotine...celles que peu appliquent pour n'ibu ou autre
  • 24/04/2020 à 07:45
    rab74
    alerter
    parlons en des doses....que dire d'une prescription avec 2 patches à 24mg+30 gommes à2 mg /24h, pour une patiente de 65 ans et 60kg tous mouillés? depuis le remboursement, on voit tout et n'importe quoi, alors un patch pour le covid, ce ne sera pas le plus gros truc de la semaine! rationner? juste se souvenir de ce qu'est un médicament, avec ses indications et sa posologie.....
  • 25/04/2020 à 10:10
    BREZHONEG
    alerter
    D'autant plus que la cigarette apporte la nicotine aux alveoles, où l'imagerie a montré que le virus s'installe preferentiellement et où il capte l'Oxygene des malades en reanimation..Mais la cigarette apporte aussi à la zone d'echange gazeux un air appauvri en O2 , remplacée par du CO2 et du CO, oxydes de carbone qui se fixent sur les globules et donc peut etre aussi sur le virus,qui n'a plus son metabolisme, si l'on peut dire, normal.??Donc la nicotine, comme nous disons en Normandie, ptete ben qu'oui,ptete ben qu'non, ou pas toute seule.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK