Médicaments hybrides : deux premiers groupes à substituer - 14/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments hybrides : deux premiers groupes à substituer

Getty Images/iStockphoto

Paru le même jour (14 avril) que l’arrêté concernant la liste des biomédicaments similaires substituables par les pharmaciens, un autre texte officialise la création de deux premiers groupes de médicaments hybrides, intitulés « médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires : adrénergiques en inhalation » et « médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires : autres médicaments en inhalation pour les maladies obstructives des voies respiratoires. » Et ouvre les possibilités d'inscription pour les futurs médicaments à substituer. 

« Cette première liste tient compte d’une première annulation d’une décision de classer comme générique le fluticasone/salmétérol en forme Diskus, précise Denis Millet, secrétaire général de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Les deux classes retenues englobent la quasi-totalité des produits inhalés, ce qui permettra d’inclure rapidement dans ces groupes soit tous les médicaments ayant été administrativement exclus du Répertoire des génériques, soit les médicaments ayant postulé directement à ce nouveau répertoire des hybrides. »

Les sprays inhalés représentent le gros de ce nouveau Répertoire, avec un potentiel d’économies de 300 à 400 millions d’euros par an pour l’Assurance maladie. Outre l’indispensable équivalence des marges requise, les syndicats pharmaceutiques demandent la mise en place d’un mécanisme incitatif à la substitution, comme par exemple un plafonnement des remises à 40 %, calqué sur les génériques classiques.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 17/04/2022 à 00:12
    rafi
    alerter
    Rafikazen@gmail.com

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !