Substitution des hybrides : des dispositifs d’inhalation à ne pas prendre à la légère - 02/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Substitution des hybrides : des dispositifs d’inhalation à ne pas prendre à la légère

Getty Images/iStockphoto

Les pharmaciens sont, théoriquement, autorisés à substituer les médicaments hybrides pour les maladies obstructives respiratoires, qui se présentent sous plusieurs formes de dispositif d’inhalation. « Les doses, l’armement des systèmes, la technique d’inhalation sont bien évidemment différents d’un système à l’autre, pouvant alors mettre le patient en difficulté et retentir sur l’efficacité thérapeutique », fait toutefois remarquer le Groupe Aérosolthérapie (GAT) de la Société de pneumologie de langue française (SPLF), dans un communiqué du 28 février.

Une donnée qui n’a été retenue par les autorités que pour les enfants de moins de 6 ans, pour lesquels la substitution des médicaments hybrides est exclue si aucune autre spécialité du même groupe hybride ne dispose d’une forme galénique adaptée permettant l’administration à l’enfant. La seconde situation excluant la substitution concerne les patients présentant une contre-indication formelle et démontrée à un excipient à effet notoire présent dans toutes les autres spécialités disponibles.

Le GAT, qui regrette que la SPLF n'ait pas été « consultée en amont » des décisions prises, ajouterait bien une « troisième option de non substitution en cas de différence substantielle de système d’inhalation induisant une impossibilité d’utilisation (personne âgée ou handicapée ...), ou encore la mise en place d’un parcours spécifique avec apprentissage du patient, information du médecin traitant et suivi adapté ».

Et de recommander : « La responsabilité du pharmacien dans le contrôle d’une bonne technique d’inhalation sera majeure. Un temps éducatif individuel, dans une pièce séparée de la clientèle, est recommandé lors de substitution comprenant un système d’inhalation. »

Pour l’heure, les groupes hybrides dans lesquels les pharmaciens sont autorisés à substituer (médicaments hybrides « adrénergiques en inhalation » et « autres médicaments en inhalation pour les maladies obstructives des voies respiratoires ») sont vides.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !