Substitution « biosimilaires » et « hybrides » : bientôt le dénouement ? - 24/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Substitution « biosimilaires » et « hybrides » : bientôt le dénouement ?

Getty Images/iStockphoto

Le dossier de la substitution des médicaments biologiques de référence par des médicaments biosimilaires, et celui des médicaments hybrides (princeps associés à un dispositif médical) seraient également en bonne voie dans la négociation de la future convention nationale pharmaceutique.

Même si elle n’a pas la main sur les aspects économiques, « l’Assurance maladie est d’accord philosophiquement sur un arrêté de marge sur l’égalisation des marges, qui est la condition indispensable pour que le pharmacien substitue et participe au développement des médicaments biosimilaires et des génériques des médicaments hybrides », confie Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Le problème actuel serait technique avec les médicaments hybrides. « L’Assurance maladie rapporte qu’elle n’arrive pas à calculer exactement l’égalité des marges entre princeps et génériques, compte tenu de la diversité des dispositifs médicaux associés aux médicaments » rapporte-t-il.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !