Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Ce mardi 18 juin 2019, le Gouvernement a présenté son projet de réforme de l’assurance-chômage, suite à l’échec des négociations avec les partenaires sociaux sur ce sujet. Désormais, le Gouvernement peut imposer par des décrets sa vision du dossier, conformément au voeu formulé par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017.
Pour lutter contre la multiplication des contrats courts, le Gouvernement souhaite mettre en place un bonus-malus sur les cotisations d’assurance-chômage dans des secteurs limitativement prévus. Pour l’heure, cette surcotisation ne concerne pas l’officine.
Afin de réduire le déficit, le gouvernement souhaite mettre en place une dégressivité de l’indemnisation pour les salariés percevant les rémunérations les plus élevées. Les salariés les mieux indemnisés par Pôle Emploi peuvent percevoir jusqu’à 6 200 euros mensuels, le gouvernement, estimant « qu’il est plus facile pour un cadre de retrouver du travail », souhaite mettre en place une dégressivité de l’allocation au fur et à mesure du temps passé au chômage.
Dernière mesure, le gouvernement souhaiterait durcir l’accès à l’indemnisation. Actuellement, un salarié perçoit des indemnités chômages à condition de cumuler au moins 4 mois de travail . Cette durée pourrait être portée à 6 mois. Cette mesure sera la contrepartie de l’ouverture des allocations aux salariés démissionnaires et aux indépendants.
Cette réforme va donner lieu à un projet de loi qui sera débattu au cours du second semestre 2019. Plusieurs voix se sont déjà élevées. Le parti socialiste estime notamment que « cette réforme va à l’encontre de notre système d’indemnisation chômage basé sur les cotisations des salariés ». Et rappelle « qu’actuellement un chômeur sur deux n’est pas indemnisé ». Les syndicats nationaux ont déjà appelé à une mobilisation.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Avez-vous des demandes de préservatifs gratuits ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !