Spoutnik, Sinovac, Covishield... : ces schémas vaccinaux anti-Covid-19 reconnus en France (ou pas) - 23/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Spoutnik, Sinovac, Covishield... : ces schémas vaccinaux anti-Covid-19 reconnus en France (ou pas)

Getty Images/iStockphoto

La question se posait depuis longtems. Que faire lorsqu’une personne résidant en France (de manière temporaire ou permanente) mais vaccinée à l’étranger avec d’autres vaccins anti-Covid-19 que ceux autorisés par l’Agence européenne du médicament*, demande un pass sanitaire ? Un DGS-Urgent et un décret répondent à la question. Tout dépend du vaccin administré à l’étranger et de l’état d’avancement de la vaccination. Dans tous les cas, il est possible aujourd’hui de proposer un vaccin à ARNm (Comirnaty ou Spikevax). 

En pratique :

  • Pour les patients vaccinés avec Covishield, R-Covi ou Fiocruz :

La composition et le procédé de fabrication de ces vaccins sont similaires à ceux du vaccin britannique d’AstraZeneca et sont considérés comme « EMA-like ».

Les personnes ayant reçu une dose de l’un de ces vaccins recevront, « au moins 4 semaines après la dernière injection réalisée à l’étranger », une dose de vaccin à ARNm afin de compléter leur schéma vaccinal et ainsi obtenir leur pass sanitaire en France, indique le DGS-Urgent n°99 du 23 septembre. Le pass sanitaire sera effectif 7 jours après la dose de vaccin à ARNm réalisée en France, indique le décret du 22 septembre.

Les personnes ayant reçu deux doses de ces vaccins « EMA-like » sont considérées comme ayant un schéma vaccinal complet, et peuvent obtenir leur pass sur les portails du ministère des Affaires étrangères (Français de l'étranger ou Touristes et étudiants). Dans l'attente d'un QR code d'équivalence vaccinale, le professionnel de santé peut réaliser un test RT-PCR ou antigénique et fournir un QR Code valable 72 heures si le résultat est négatif.

  • Pour les patients vaccinés avec les vaccins chinois Sinovac ou Sinopharm :

Ils ne sont pas validés par l’EMA mais ils ont obtenu le label EUL (Emergency use listing) de l’OMS.

Les personnes ayant reçu une dose de l’un de ces vaccins recevront, au moins 4 semaines après l’injection réalisée à l’étranger, deux doses de vaccin à ARNm (schéma vaccinal habituel, avec un délai de 21 à 49 jours entre les deux doses) afin de compléter leur schéma vaccinal. Le pass sanitaire sera effectif 7 jours après la dernière injection de vaccin à ARNm réalisée en France.

Les personnes ayant reçu deux doses de Sinovac ou Sinopharm devront présenter une preuve papier ou numérique de leur vaccination complète réalisée à l’étranger - des modèles de certificats seront transmis -, et recevront au moins 4 semaines après la dernière injection réalisée à l’étranger, une dose de vaccin à ARNm. Le pass sanitaire sera ici aussi effectif 7 jours après la dose de vaccin à ARNm réalisée en France.

  • Pour les patients vaccinés avec des vaccins reconnus ni par l’EMA ni par l’OMS :

Il leur faudra alors réaliser un schéma vaccinal complet en France avec un vaccin à ARNm, même s'ils ont reçu un vaccin à l’étranger, comme le vaccin russe Spoutnik V, toujours non reconnu, ni par l’EMA, ni par l’OMS. La première injection sera à réaliser en France au moins 4 semaines après la dernière injection faite à l’étranger. Le pass sanitaire sera effectif 7 jours après la dernière injection de vaccin à ARNm réalisée en France.

  • Et les personnes vaccinées avec l’un des 4 vaccins validés par l’EMA ?

Comme pour les personnes ayant reçu un schéma vaccinal complet d'un vaccin EMA-like, elles peuvent bénéficier du pass sanitaire via le portail des Affaires étrangères, et les personnes n’ayant reçu qu’une dose de vaccin recevront une injection de vaccin à ARNm au moins 4 semaines après leur vaccination à l’étranger.

Attention, si les Trod sérologiques Covid-19 sont recommandés au moment de la première injection, afin de vérifier l’existence d’une infection ancienne de Covid-19, ces Trod ne sont pas utilisables chez les personnes ayant reçu une ou plusieurs injections de vaccin anti-Covid-19, quel que soit le vaccin utilisé, « du fait d’une réaction croisée avec l’immunité post vaccinale », précise la Direction générale de la santé. Ils sont donc à oublier pour les personnes vaccinées à l'étranger.

Enfin, les vaccinations réalisées en France devront être enregistrées dans la base Vaccin Covid : soit après chaque injection réalisée en France pour les personnes ayant besoin de 2 doses de vaccin à ARNm, soit en clôturant le schéma vaccinal pour les personnes ayant besoin d'une seule dose complémentaire.

Pour rappel, les personnes vaccinées dans l’un des États membres de l’Union européenne, en Andorre, en Islande, au Liechtenstein, à Monaco, en Norvège, au Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles) ou en Suisse, le pays de vaccination fournit un certificat Covid numérique accepté en France.

Dans tous les autres cas, le pass sanitaire est obtenu après un résultat négatif de test de dépistage du Covid-19, valable 72 heures.

* 4 vaccins sont aujourd’hui autorisés par l’EMA : les vaccins de Pfizer/BioNTech (Comirnaty), Moderna (Spikevax), AstraZeneca (Vaxzevria) et Janssen.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !