07/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
solutions, hydroalcooliques, pharmacie, officine, ministère, santé, journal officiel, covid-19 Truthsecker08/Pixabay

Dans le contexte de la lutte contre la propagation de Covid-19, les pharmacies d’officine sont désormais autorisées à préparer des solutions hydro-alcooliques et à les mettre à disposition du public.

C’est un arrêté du ministère de la Transition écologique et solidaire en date du 6 mars paru au Journal officiel du samedi 7 mars qui ouvre cette possibilité jusqu’au 31 mai 2020. La préparation et la mise à disposition de ces solutions est également possible pour les pharmacies à usage intérieur, afin de couvrir les besoins internes des établissements.

Un arrêté du ministère de la Santé complète cette parution en précisant le mode opératoire et les conditions d’étiquetage de cette préparation.

Depuis plusieurs jours, les représentants des pharmaciens pressaient le ministère de la Santé de donner la possibilité aux officines de préparer des solutions hydro-alcooliques.

L’Ordre national des pharmaciens avait indiqué le 4 mars avoir proposé un modèle d’arrêté afin de pouvoir autoriser cette préparation au plus vite. 

Dans un communiqué commun, l’Ordre des pharmaciens, les deux syndicats de titulaires d’officine et trois syndicats de pharmaciens hospitaliers saluent cette décision des pouvoirs publics. Elle permet de « répondre à la demande exceptionnelle et pallier les tensions d’approvisionnement actuelles ».

En effet, dès la mise en place de prix de cession encadrés, des pharmaciens ont fait état de fabricants de solutions hydro-alcooliques se détournant du marché français.

Les solutions préparées en officine sont elles-mêmes encadrées par un prix de vente au public fixé par décret au Journal officiel du 6 mars.






Les dernières réactions

  • 07/03/2020 à 14:32
    prepahydroalcoolique
    alerter
    erreur sur la quantité d'eau pour la préparation d'un litre de solution hydroalcoolique de l'arrêté du ministère de la santé, il en faut 100ml et non 1000ml qui correspondent à la preparation de 10 litres selon l'OMS.
  • 07/03/2020 à 14:32
    prepahydroalcoolique
    alerter
    erreur sur la quantité d'eau pour la préparation d'un litre de solution hydroalcoolique de l'arrêté du ministère de la santé, il en faut 100ml et non 1000ml qui correspondent à la preparation de 10 litres selon l'OMS.
  • 07/03/2020 à 20:33
    Authentique59
    alerter
    Il y a peu de temps les normes du préparatoire etaient telles que ,bon nombre de pharmaciens ont préféré sous traiter les préparations, la remuneration pour executer les prep est ridicule ,les conditions d obtention des matieres premieres ont un coût élevé ,et maintenant il faudrait preparer des gel hydro alcoolique que les industries n arrivent pas a fournir !!! Et demain on dira : mais comment se fait il que mon pharmacien ne fabrique pas de gel ...Et ainsi on a retourné la situation, mais ne vous trompez pas de cible
  • 07/03/2020 à 20:58
    Marcus
    alerter
    Il y a déjà des ruptures concernant l'alcool....
  • 07/03/2020 à 21:44
    Dam14
    alerter
    À prepahydroalcoolique, il ne faut pas oublier de tout lire. QSP signifie Quantité Suffisante Pour, ce qui implique que le produit concerné doit être apportée de manière à ce que le volume global de la préparation atteigne le chiffre indiqué. Ici, c’est la formule pour 1L ou 1000mL de solution hydroalccolique donc il est bien évident que l’on n’y met pas 1L d’eau...
  • 07/03/2020 à 22:10
    Vanille
    alerter
    Faire des préparations alors que les préparateurs sont considérés comme des vendeurs en pharmacie et ne sont plus formés pour effectuer des solutions les plus banales soient elles ! Les erreurs vont être nombreuses.
    Quelle ironie...
  • 07/03/2020 à 23:27
    tnttnt
    alerter
    Il ne faut pas exagérer non plus. Tu as lu le descriptif de la préparation, c'est plus compliqué de cuisiner un flan !
  • 08/03/2020 à 09:42
    Khaoula445
    alerter
    Merci pour vanille de mettre en valeur la métier de préparateur mais svp avant de balancer ce genre de commentaire merci de vous renseigner OK la formation préparateur contient encore la matière du préparatoire et j'adore les clients qui nous traitent de vendeurs vous êtes sérieuse sans les préparateurs une pharma ie ne tourne pas OK qui gère la patientele, les commandes, l'administratif et le préparatoire dans une pharmacie mdr vous me faites haluciner la et en plus comme il a précisé tnttn le plus dure est de préparer le flan maintenant il faut avoir le temps aussi merci
  • 08/03/2020 à 18:54
    drlouzou
    alerter
    Je fais faire du flan
  • 08/03/2020 à 19:07

    alerter
    Non mais c'est choquant qu'un pharmacien ou un préparateur ne sache pas lire une formule avec QSP !
  • 08/03/2020 à 19:55
    Physiologique
    alerter
    Les preparations sont comme les flans il faut du professionnalisme pour les concevoir. Faire confiance aux très bons pharmaciens qui chaque jour conseillent et prodigue de bon conseils aux patients qui très souvent sont en détresse.
  • 08/03/2020 à 19:55
    Physiologique
    alerter
    Les preparations sont comme les flans il faut du professionnalisme pour les concevoir. Faire confiance aux très bons pharmaciens qui chaque jour conseillent et prodigue de bon conseils aux patients qui très souvent sont en détresse.
  • 12/03/2020 à 18:12
    ingwe
    alerter
    où se procurer les matières premières?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK