15/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
solutions, hydro-alcooliques, pharmacie, flacons, prix DR

Le décret du 5 mars 2020 qui encadre les prix de vente des gels et solutions hydro-alcooliques mis à disposition par les pharmacies d’officine l’avait envisagé : ces prix maximum peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse, dans la limite d'un coefficient correcteur compris entre 0,5 et 1,5.

Un arrêté paru ce dimanche 15 mars au Journal officiel apporte une rectification pour les solutions hydroalcooliques préparées à l'officine (ou éventuellement par un sous-traitant) avec un coefficient correcteur de :

  • 1,5 pour les contenants de 300 ml ou moins ;
  • 1,3 pour les contenants de plus de 300 ml.

Ainsi, par exemple, pour un flacon de 100 ml, le prix maximal passe de 3 à 4,5 euros TTC.

La mise à disposition des solutions hydro-alcooliques se faisant souvent dans un conditionnement apporté par le public, le coefficient correcteur à appliquer pour la vente en vrac (sans fourniture de conditionnement) est de :

  • 1,2 pour les contenants de 300 ml ou moins ;
  • 1,1 pour les contenants de plus de 300 ml.

Ainsi, par exemple, pour un flacon de 100 ml rempli par l’officine, le prix maximal passe de 3 à 3,6 euros TTC.

Concernant les fournisseurs des officines, les prix de vente HT sont concernés par des limites maximales mais pas par ces rectifications.

L’arrêté rappelle que les inspecteurs de la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sont chargés de vérifier l'application de ces dispositions.






Les dernières réactions

  • 15/03/2020 à 18:32

    alerter
    Encore faudrait il recevoir les commandes passées le 15/02
    Ce n est pas la peine d abreuver la population de conseils qui ne pleuvent être suivis
  • 15/03/2020 à 23:17

    alerter
    Les officines font un gros travail, et cette négociation sur les prix après la virgule des gels hydroalcooliques, dans le contexte, décrédibilise franchement la profession. Heureusement, c'est le cadet des actuels soucis de la population.
  • 16/03/2020 à 00:09
    Industrie
    alerter
    Honteux. La profession a d'autres choses à faire que de passer pour des épiciers devant la plus grande epidemie depuis un siècle. Nous sommes déjà les pharmaciens travaillant avec les meilleurs marges d'europe. La distribution du medicament coûte très chère en France et nos économistes le savent !
  • 16/03/2020 à 08:13
    rab74
    alerter
    la meilleure marge d'Europe? elles sortent d'où vos stats? tout dépend du niveau de prix de ce que vous vendez....si votre officine fait20% de produits à + de 800 euros/, la marge est très tr_ès loin d'être la meilleure d'Europe! industrie: vous êtes salarié? officine: nos marges doivent nous permettre de payer les charges, le personnel (et ses heures sup), les stocks et les impôts. Nous n'avons pas les mêmes valeurs! pour ma part, je fais 70h/ semaine et dégage un revenu de 2000 euros/mois, je n'entends pas m'asseoir sur ma marge, quelque soient les circonstances: c'est une question de survie de ma boite, et donc de service rendu au patient! la fixation des prix telle qu'elle a été faite il ya une semaine était abusive, et a été à l'origine de la non livraison de nos commandes, donc d'une partie de la pénurie qui a suivi. dont acte
  • 16/03/2020 à 10:04
    PIPO74
    alerter
    Bien dit rab74 !!!
  • 16/03/2020 à 11:01

    alerter
    ... on est passé à 25 centimes d'être considérés comme des professionnels de santé...
  • 16/03/2020 à 13:49
    Nahyssan
    alerter
    Encore une usine à gaz… pour au final passer pour des cons et à cause de qui: de pharmaciens peu scrupuleux qui ont oublié le serment de Gallien et qui ne pensent qu'au fric.
    Ca me donne envie de G....ber
  • 16/03/2020 à 14:51
    Industrie
    alerter
    @rab74. Je ne suis pas salarié mais suis claivoyant. Nous avons les meilleurs marges en Europe sur le medicament remboursé . La marge globale de la pharmacie dépend bien entendue de la proportion des autres produits , je ne suis pas débile. Mais avec cette mentalité de petit épicier à calculer le prix de vente à 20 cm près de produits qui peuvent sauver des vies , je trouve ça minable. Ma pharmacie est à 33.5 % de marge brute . Je fais 72% de tva a 2.1 % , je ne travaille pas dans une station de ski (marge 40 % en moyenne) et je peux vous dire que de tous mes confrères européens, j'ai la meilleure marge.
  • 16/03/2020 à 15:29
    Leonard
    alerter
    Rab 74 , changez votre logiciel de pensee et soyez généreux ! Vos réflexions n'honorent pas la profession ! Pt être devriez vous changer de branche a l'avenir ? Super U ? Intermarché ?
  • 16/03/2020 à 16:49
    Sophie 69
    alerter
    Il ne doit pas être de la même famille que Rab 74 ....C’est une initiative qui redonne le sourire. Un pizzaiolo de Saint-Priest a contacté le Samu pour y livrer gratuitement une vingtaine de pizzas. « C’est pour donner un peu de sourire et de répit au personnel soignant », explique Cyril Solle, le patron de la pizzeria Via Milano. « Ils sont en 1ère ligne, c’est normal de les aider à notre échelle. J’encourage d’ailleurs les autres restaurateurs à faire la même chose ».
    Sa petite-sœur étant aide-soignante, il sait à quel point les conditions de travail dans les hôpitaux sont rudes. Une raison supplémentaire pour ce San-Priod de réitérer son initiative demain et les prochains jours, avec « des quantités encore plus importantes ».

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !