Soignants non vaccinés : bientôt réintégrés ? - 09/11/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/11/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Soignants non vaccinés : bientôt réintégrés ?

Getty Images/iStockphoto

Pour faire face à la pénurie de professionnels de santé, notamment à l’hôpital, et de professionnels travaillant dans le secteur médicosocial, La France insoumise remet sur la table sa volonté de réintégrer les soignants non vaccinés contre le Covid-19. Le groupe compte présenter le 24 novembre à l’Assemblée nationale une proposition de loi « visant à réintégrer les personnels non vaccinés avec un protocole sanitaire strict », a annoncé la députée Caroline Fiat (LFI-Nupes, Meurthe-et-Moselle) lors des questions au gouvernement ce 8 novembre. « Chaque personne compte », a-t-elle ajouté.

« Dans le cadre des travaux de cette proposition de loi, nous avons auditionné la Haute Autorité de santé (HAS). Ses représentants ont déclaré qu'ils ne s'opposeraient pas à la réintégration des personnels suspendus puisque, d'un point de vue de santé publique, ils ont jugé sûr et protecteur le protocole sanitaire proposé dans le texte », a affirmé Caroline Fiat. Interpellant le ministre de la Santé, elle ne s'est pas démontée : « vous devez suivre les recommandations de la HAS. Allez-vous vous saisir de cet avis favorable de la HAS pour permettre la réintégration de ces personnels dont nous avons tous besoin ? »

Des propos qui ont surpris François Braun. « A ma connaissance », les experts de la HAS « n'ont pas fait de réponse officielle » sur la question, a retorqué le ministre, qui a « demandé la saisie de la HAS sur les consignes d'obligation vaccinale des soignants, ainsi que pour toutes les autres obligations vaccinales ». Il saisira également le Comité consultatif national d'éthique (CCNE).

Selon François Braun, une réintégration « ne réglera pas » les difficultés de pénurie de personnel soignant dans les établissements de santé, « loin de là. Ils représentent une minorité de personnels ». Au contraire, « cela va aggraver » la situation car les « professionnels sur le terrain sont opposés à la réintégration des soignants non vaccinés ».

François Braun a par ailleurs partagé sa surprise, notant que cette proposition de loi LFI « s'inspire » de la politique du conseil des ministres italiens présidé par Giorgia Meloni.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 09/11/2022 à 18:06
    Pharma92
    alerter
    Personnellement, j'étais pour la vaccination obligatoire pour le personnel soignant.
    Maintenant l'épidémie est plutôt calme en ce moment et le personnel non vacciné a été suffisamment pénalisé, je suis plutôt pour la réintégration.
  • 09/11/2022 à 18:54
    Vaccinez
    alerter
    Réintégration : NON
  • 09/11/2022 à 23:05
    Rixtou
    alerter
    La question est: doit on punir les soignant pour l’exemple ou les réintégrer parce que le vaccin n’empêche pas la transmission? En plus y parait qu’on a besoin de bras. Mais voudront - ils revenir, parce que depuis le temps ils ont fait autre chose. Les personnes qui s’obstinent dans leur bêtise crasse sont ignobles.
  • 10/11/2022 à 14:09
    edouriez
    alerter
    Ce serait une erreur sanitaire pour plusieurs raisons:
    1/ l'épidémie n'est pas terminée, 60 morts/j et le vaccin protège
    2/ avoir un soignant non vacciné auprès de patients fragiles est dangereux
    3/ avoir un soignant non vacciné au risque de contaminer nos équipes en sous effectif est risqué
    4/ lors de la prochaine pandémie, si le problème se pose, il suffira d'attendre pour être réintégré, inacceptable
    5/ dans ce cas là, on arrête la vaccination contre l'hépatite b!!!
    6/ quelle confiance accorder à un collègue anti science et antivax?
    Pour toutes ces raisons, il faut refuser leur réintégration
  • 10/11/2022 à 15:59
    Spike
    alerter
    Antiscience??? La science ...mouarff,la science pourrie gavée de conflits d'intérêts au service d'intérêts qui nous dépassent,la science au service d'un vétérinaire grec et d'un milliardaire qui planque ses bénéfices au Delawarela science au service de Cabinets de Conseils qui nous coûtent" un pognon de dingue" pourtant déjà impliqués dans des scandales sanitaires ,la science au service de hauts fonctionnaires dont le zèle nous est envié par le monde entier(auto attestations...),la science ....
  • 10/11/2022 à 18:54
    drlouzou
    alerter
    Les discours consistant à dénoncer, lors d’un événement majeur, une « version officielle » cachant une manipulation ne sont pas nouveaux. Mais depuis le début du XXIe siècle, les nouvelles technologies de l’information et de la communication donnent à ces « théories du complot » une audience nouvelle. Les théories complotistes ont très souvent des objectifs politiques et idéologiques cachés, qu’il faut apprendre à identifier pour mieux pouvoir les contrer.
  • 11/11/2022 à 15:43
    Infirmière vaccinée
    alerter
    Quelle manipulation de masse !! Très fort ce gouvernement !! Je suis une infirmière hospitalière VACCINÉE avec du Novovax et donc détentrice d'un pass vaccinal...et l'hôpital n'a pas voulu me réintégrer !!! Cherchez l'erreur...? Et oui nous venons de vivre le plus grand scandale sanitaire de l'histoire et des traffics entre gouvernements de pays riches et de lobbys pharmaceutiques...!!
    Bêêêê !!!! C'est le bêlement des moutons !!!
  • 12/11/2022 à 06:28
    BB
    alerter
    Et dire qu'il y a encore des gens qui pensent que ces injections empêchent la transmission....
  • 12/11/2022 à 09:49
    Ricky
    alerter
    Mon dieu quand je pense que des gens pense qule e vaccin protège
  • 12/11/2022 à 17:13
    BREZHONEG
    alerter
    J'ai l'impression qu'on doit retrouver les memes qui croient que l'homeopathie guerit dans le camp qui croit que le vaccin,c'est du pipeau. Ils ont rencontré la Verité : il faut toujours etre contre la medecine !!!
  • 12/11/2022 à 18:49
    drlouzou
    alerter
    Je propose Coronavirus 30 CH , 1 suppo 2 fois par jour
  • 12/11/2022 à 19:59
    Infirmière vaccinée
    alerter
    Vous avez l'air très informé sur l'homéopathie et les vaccins !!
    Vous êtes médecin ?
    Moi je n'écoute que les spécialistes formés et donc compétents comme le professeur Perrone par exemple qui dit qu'il faut 10 ans pour créer un vaccin...vos pseudovaccins sont des produits en cours d'expérimentation qui selon le traité de Nuremberg n'auraient dû imposer aucune obligation vaccinale(c'est encore une affirmation du Docteur Perrone spécialisé en immunologie)...
    Quand à l'homéopathie ça marche !! Ah mince mais elle fait perdre de l'argent aux labos pharmaceutiques !!
    Remarquez avec les contrats frauduleux de commandes de "vaccins" qu'ils ont passé avec les gouvernements de pays riches, ils ne risquent pas de s'appauvrir...!
  • 13/11/2022 à 09:24
    Spike
    alerter
    Au fait où en sont les AMM de ces injections expérimentales à ARNm ? J’ai oublié le m c’est pour magique où milliards de bénéfices ?
  • 13/11/2022 à 17:44
    BREZHONEG
    alerter
    Drlouzou, 30 ch c'est pas un peu faible?Moi j'essaierais ................. une dilution à 10 000 Korsakovienne !
  • 13/11/2022 à 18:36
    drlouzou
    alerter
    (:-))
  • 19/11/2022 à 10:10
    Nico1984
    alerter
    Apparemment pas besoin d'avoir un occupant allemand pour voir les collabos à l’œuvre ! Et dans quelque année, tout le monde dira qu'il a été résistant
  • 26/11/2022 à 11:21
    gloups
    alerter
    BIGRE QUEL NIVEAU !;POURQUOI SE POSER DES QUESTIONS , il n'y en a pas à se poser .vaccinés OK non vaccinés OUT !feu rouge je passe et je trépasse ?ou je me mets en sécurité et je mets les autres aussi en sécurité ! rien à voir avec l'homéo encore des anti homéo qui n'ont pas digéré leurs cours , enfin si ils ont assisté au cours comme 90% des grandes gueules du forum ...qui ont avis sur tout et pour tout et la science infuse , à raison de 3 sachets mini par jour ...
  • 26/11/2022 à 12:18
    Infirmière vaccinée
    alerter
    Bonjour Nico1984,
    En réponse à votre message du 26 /11, sachez que je suis une infirmière hospitalière vaccinée au NOVOVAX anti covid et je ne suis quand même pas réintégrée...avec mon pass je vais aller travailler en clinique privée mais Macron m'interdit de bosser en hôpital public car il n'a pas d'action chez NOVOVAX
  • 26/11/2022 à 22:12
    drlouzou
    alerter
    Ben, peut-être, mais c'est toujours NON
  • 27/11/2022 à 07:27
    Infirmière vaccinée
    alerter
    En réponse à l'annonce ci-dessus de "drlouzou" du 26/11 : au fait dans votre pseudonyme "drlouzou".."dr" veut dire "docteur" ? Il faut savoir que les généralistes, laboratoires d'analyses, pharmaciens, ministres de la santé passé et actuel sont assignés actuellement devant les tribunaux français et le seront dans le futur(non pas par des gens comme vous qui ont tiré parti de cette crise sanitaire) pour avoir fait injecter des produits(Pfiezer, Moderna, Astrazeneca...) en cours d'expérimentation et sans avoir prévenu les patients des risques qu' ils prenaient(car il faut 10 ans pour fabriquer un vaccin et en connaître les effets secondaires graves...).Le traité de Nuremberg auquel l'état français est rattaché ne permet pas d'autre part que des produits en cours d'expérimentation obligent à quelconque obligation vaccinale que ce soit...
  • 27/11/2022 à 10:08
    gloups
    alerter
    pfizer moderna etc...ne sont pas des vaccins mais des boosters d'immunité vis à vis d'une fraction protéinique , donc polémique stérile .mon immunité est boosté , point .pour le vaccin " à l'ancienne " ( faut se mettre à la page un peu ) étant donné le rythme de mutation , il faudra attendre ... 10 ans seulement ..? 100 ans ^prés la découverte de la molécule ou vaccins nous découvrons ....encore et encore ....
  • 27/11/2022 à 10:30
    Infirmière vaccinée
    alerter
    Mais bien sûr...vous avez un jargon de spécialiste en la matière...vous avez dû avoir un intérêt financier particulier dans cette pandémie...ou c'est simplement de l'incrédulité ? Malheureusement on ne peut plus dire que "heureusement la connerie ne tue pas"...
    Écoutons plutôt les spécialistes...voir l' interview du Professeur Perrone sur Sud Radio(YouTube)... éminent immunologie qui rappelle que les produits en cours d' expérimentation à Arn tels que Pfizer...ne protège pas de la transmission ni de l' infection et affaiblissent le système immunitaire... d'où les augmentations d'infection à cause de ces injections illégales(sans consentement éclairé du patient)...
    Alors pseudonyme"gloups" allez vous faire piquer et arrêter la désinformation...
  • 27/11/2022 à 13:47
    edouriez
    alerter
    Infirmière vaccinée : vous nagez dans un gloubiboulga complotiste, inepte. Pourquoi vouloir exposer à des pharmaciens, leur métier ?
    Vous montrez une incompétence crasse sur le sujet.
    Merci de sortir Perrone de ce débat, lui qui croit les tiques ont été modifiées par les nazis, il relève de l'expertise psychiatrique.
    Il n'est pas nécessaire de répondre, on connaît l'absurdité de tous vos arguments !
  • 27/11/2022 à 16:03
    Infirmière vaccinée
    alerter
    Mais bien sûr...blablabla...plus que 4 ans...l'horloge tourne...pendant ce temps....blalablablablabla....
  • 27/11/2022 à 19:09
    drlouzou
    alerter
    Cette nuit, un j’ai eu une révélation. Le 21 Novembre, la mission Artemis 1 a récupéré une pierre verte avec des paillette couleur rose, incrusté de bleu, de la face cachée de la lune. D’après le MI-6, la CIA le contre-espionnage Français et le Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti, cette pierre permettrai une fois solubilisé a la dilution 17 CH, dans une de solution saline recueillie dans les lac profond souterrain du pole sud de notre planète, avec des incantations tibétaines bénies par le Pape à la douzième heures du douzième jour de décembre deux mille vingt-deux. Cette pierre avait été déposée secrètement par les chinois sur cette même face cachée de la Lune, et contiendrait la réplique du COVID-19. Dans six mois, grâce a ce vaccin homéopathique révolutionnaire, le Monde sera définitivement débarrassé de ce virus, et la Russie retirera ses troupes d’Ukraine. Si, c’est vrai, c’est la révélation qui me la dit …. Si vous ne croyez pas vous faites partie du « Grand complot » des agents reptiliens …
    Bon, si ca marche, je veut bien que les « non vaccinés » soient réintégrés !!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !