06/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Arbitre, match, litige, affontement, discussion Pixabay

Un client a un problème avec un commerçant ? Il va bientôt pouvoir le signaler sur le site ou l’application mobile SignalConso. Ce site et cette appli, créés par une start-up d’Etat rattachée à la DGCCRF, est actuellement en test dans les régions du Centre-Val de Loire et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le client peut ainsi signaler un problème d’hygiène dans un magasin, de publicité trompeuse ou de prix, de produits alimentaires périmés, d’intoxication alimentaire, de produits défectueux ou dangereux pour la santé, de service après-vente. Lorsque le signalement est confirmé, le commerçant est prévenu. L’objectif est qu’il remédie au problème de lui-même. La DGCCRF n’intervient qu’après avoir été alertée par l’équipe de SignalConso si les signalements pour un même commerce sont nombreux et que le commerçant n’a pas réagi. Le signalement n’est en effet pas une saisine de la DGCCRF. Le site et l’appli devraient être généralisés à l’ensemble du territoire au second semestre 2019.






Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 07/05/2019 à 07:17
    rab74
    alerter
    magnifique! un site de délation (alors qu'il existe déjà d'autres moyens de signaler un problème) initié par l'état! comme sur tripadvisor et autres, on va pouvoir, en toute tranquillité, dénoncer des faits pas forcément réels et ne pas avoir à supporter les conséquences de ses actes...les utilisateurs vont faire gratuitement une partie du boulot de la DGCCRF, en n'étant pas formés ni informés. Y a du level!j'aimerais bien savoir qui est à la tête de cette "start up"... Benala? un pote à lui?la femme de Castaner?
  • 07/05/2019 à 10:40
    BREZHONEG
    alerter
    Et quand c'est le commercant qui a un probleme avec un client, par exemple une mutuelle qui ne veut pas payer malgre une carte valable jusqu'au 31-12-19, ça marche dans les 2 sens? Et aussi pour une secu qui n'applique pas le circulaire Revel 2016(LA carte vitale vous garantit le paiement...mais vous avez forcé la carte monsieur! si,si!) ?
  • 07/05/2019 à 12:42
    tnttnt
    alerter
    Moi je suis pour. Je me suis fait contrôlé 5 fois en trois ans et demi par la DGCCRF et tout était toujours parfait de mon côté. Je préférerais qu'ils aillent un peu contrôler les autres pharmacies aussi.

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