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Les incidents récurrents sur la plateforme Si-Dep (Service intégré de dépistage et de prévention), - bugs, ralentissement des enregistrements en particulier aux heures de rush du dépistage, résultats tardifs pour les personnes testées - sont désormais résolus, selon des informations communiquées par la Direction générale de la santé (DGS).
Cet outil national, mis en place en mai 2020 pour recenser les résultats des tests virologiques, a été mis à mal la première semaine de janvier par la multiplication des tests anti-Covid-19. À l’origine de ces dysfonctionnements qui peuvent durer entre moins de cinq minutes et deux heures et se répéter plusieurs fois dans la journée, une saturation des serveurs liée à des saisies trop conséquentes sur un temps très court et des tentatives d’attaque informatiques en déni de service (celles-ci ayant pour but de rendre indisponible un service), explique-t-elle. « Il y a eu une interruption du service Si-Dep et une intervention des informaticiens de la DGS dans la nuit du 6 janvier pour que le système puisse fonctionner à nouveau normalement », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Ces incidents ont tous été résolus sans qu’aucun résultat n’ait été perdu, rassure la DGS. Afin de résoudre ces problèmes d’embouteillage provoqués par la concentration des résultats, les informaticiens de la DGS augmentent quotidiennement les capacités de calcul et de mémoire des serveurs hébergeant la plateforme Si-Dep. La capacité actuelle étant de 3 millions de tests par jour, « il a été décidé de multiplier par quatre cette capacité, soit 12 millions de tests par jour, pour absorber ces pics concentrés… Les nouvelles machines sont en train d’être installées et configurées », précise la DGS qui assure que le portail Si-Dep est désormais stabilisé.
François Pouzaud
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