Sets de pansements : de trop rapides changements de prix responsables de rejets de paiement - 14/05/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sets de pansements : de trop rapides changements de prix responsables de rejets de paiement

scotch, pansements, compresses, blessures Pixabay

Depuis tout début mai, les pharmaciens subissent des rejets de paiement ou des règlements sur la base de prix erronés de la part de l’Assurance maladie sur plusieurs sets de pansements pour plaies opératoires et pour plaies chroniques. En cause, des erreurs de prix dans la base de données de ce payeur. 
A l’origine de ces anomalies, une décision un peu trop hâtive de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) d’appliquer des baisses de prix projetées par le Comité économique des produits de santé (CEPS) sur cette catégorie de dispositifs médicaux de la liste des produits et prestations remboursables (LPP).
« Le CEPS a émis un avis de projet sur des baisses de prix concernant une série de sets de pansements et la Cnam a considéré qu’il avait force de loi, alors qu’il ne peut être valide qu’une fois sa publication au Journal officiel », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). 

Machine arrière toute, l’Assurance maladie s’emploie donc à remettre les prix en vigueur avant le 1er mai dans sa base de données, en attendant que les baisses de prix envisagées soient officielles. La consigne donnée par la FSPF aux pharmaciens, dans l’intervalle, est d’attendre la résolution du problème et le feu vert des caisses pour recycler les factures rejetées.

Pour autant, le CEPS n’a pas abandonné son idée de baisser les prix des sets de pansements. « Nous avons contesté cet avis de projet et le CEPS va faire droit de nos revendications », annonce Philippe Besset. En effet, à défaut d’éviter ces baisses de prix, celle-ci seront atténuées, donc moindres que celles initialement prévues et rentrées précipitamment dans la base LPP de l’assurance maladie. C’est toujours ça de gagné !



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !