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« Etes-vous à l’aise pour faire payer des services aux patients ? La plus-value du pharmacien, c’est d’avoir cette compétence de conseil. Cela serait beaucoup plus noble de faire payer une compétence intellectuelle plutôt qu’une boîte », a lancé Robin Tocqueville-Perrier, président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), lors du débat organisé par Le Moniteur des pharmacies sur les nouvelles missions et prestations, sur le salon PharmagoraPlus le 31 mars. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a alors évoqué un « prix normatif » des services dans un contexte de déontologie, de confraternité, d’intérêt du patient, d’égalité d’accès aux soins et de remboursabilité. « Il faut avoir un prix normatif même si les prix sont libres, à l’instar des médicaments », a-t-il précisé. La mise en œuvre de nouveaux services en officine pose aussi la question de la communication. « Nous avons bon espoir que le nouveau code de déontologie sorte prochainement. Nous avons sanctuarisé le médicament, mais la communication sera plus ouverte », a déclaré Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP).
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