Services au patient et nouvelles technologies : 15 propositions pour les pharmaciens - 27/11/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Services au patient et nouvelles technologies : 15 propositions pour les pharmaciens

pharmacie, inétroeur, comptoir, rayons DR

Lors d’une table ronde consacrée aux services au patient, pendant la 31e Journée de l’Ordre qui s’est déroulée à Paris le 26 novembre, Françoise Amouroux, conseiller ordinal au conseil central de la section D, a présenté quelques-unes des 15 propositions de l’instance ordinale pour renforcer le rôle des pharmaciens dans la prévention : autoriser les pharmaciens biologistes et hospitaliers à vacciner, renforcer l’implication des pharmaciens dans l’information du public sur la vaccination et le suivi vaccinal, mettre en place des entretiens formalisés de prévention à différents âges de la vie (25, 45, 65 ans), promouvoir l’implication des officinaux dans le dépistage du cancer colorectal par la remise de kit de prélèvement et de conseils au patient, et celui du diabète en dehors des campagnes de santé publique…

L’Académie nationale de pharmacie pousse dans le même sens, allant même jusqu’à réclamer  la transformation des autotests VIH en test rapide d’orientation diagnostique (TROD) réalisé sous la responsabilité du pharmacien et la protocolisation de la prise en charge du mal de gorge à l’officine avec recours au TROD angine.
 
L’Ordre a également présenté ses propositions à court terme sur le dossier pharmaceutique (DP) : accès du DP en consultation pour les pharmaciens biologistes (nécessité d’une modification du Code de la santé publique) ; allongement du temps de consultation de 4 à 12 mois, ce qui nécessite un simple décret…

Sur l’utilisation des nouvelles technologies au service du patient, Dominique Pon, président de SantéCité, copilote du chantier numérique de la stratégie de transformation du système de santé, a stigmatisé le retard de la France, qualifiant notre pays de « tiers-monde numérique ». Parmi les chantiers prioritaires à conduire, la création d’un espace numérique de santé personnel et sécurisé, placé sous une autorité de contrôle, où le patient pourrait accéder en particulier aux données de son DP. Philippe Coatanea, conseiller ordinal au Conseil national, propose d’établir un pacte de confiance avec le patient permettant la transparence d’utilisation de ses données de santé et leur portabilité vers des applis de santé évaluées et qualifiées. Tandis que le pharmacien pourrait être un tiers de confiance sur la vente d’objets connectés, dans la collecte et le télésuivi des données de santé.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 06/12/2018 à 15:52
    pharmaco2b
    alerter
    Francoise ..conseiller ordinal section D...mais qui va la payer a passer du temps a ne rien foutre et pour une remuneration qui sera inferieure a son salaire horaire!!
    ..
  • 06/12/2018 à 16:09
    section A
    alerter
    Il serait bien que l'ordre ne s'occupe pas de notre travail , et reste cantonné a ses repas et réunions .......
    Bref , qu'il la ferme !

  • 06/12/2018 à 16:33
    pharmaco2b
    alerter
    vu que la fonction publique n embauche plus..vous savez ...pharmacien secu ..etc ..on va retrouver des diplomes pharmaciens chez nous qui aspireront a un avenir de fonctionnaire!!!ca a deja commencz!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !