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Lors d’une table ronde consacrée aux services au patient, pendant la 31e Journée de l’Ordre qui s’est déroulée à Paris le 26 novembre, Françoise Amouroux, conseiller ordinal au conseil central de la section D, a présenté quelques-unes des 15 propositions de l’instance ordinale pour renforcer le rôle des pharmaciens dans la prévention : autoriser les pharmaciens biologistes et hospitaliers à vacciner, renforcer l’implication des pharmaciens dans l’information du public sur la vaccination et le suivi vaccinal, mettre en place des entretiens formalisés de prévention à différents âges de la vie (25, 45, 65 ans), promouvoir l’implication des officinaux dans le dépistage du cancer colorectal par la remise de kit de prélèvement et de conseils au patient, et celui du diabète en dehors des campagnes de santé publique…
L’Académie nationale de pharmacie pousse dans le même sens, allant même jusqu’à réclamer la transformation des autotests VIH en test rapide d’orientation diagnostique (TROD) réalisé sous la responsabilité du pharmacien et la protocolisation de la prise en charge du mal de gorge à l’officine avec recours au TROD angine.
L’Ordre a également présenté ses propositions à court terme sur le dossier pharmaceutique (DP) : accès du DP en consultation pour les pharmaciens biologistes (nécessité d’une modification du Code de la santé publique) ; allongement du temps de consultation de 4 à 12 mois, ce qui nécessite un simple décret…
Sur l’utilisation des nouvelles technologies au service du patient, Dominique Pon, président de SantéCité, copilote du chantier numérique de la stratégie de transformation du système de santé, a stigmatisé le retard de la France, qualifiant notre pays de « tiers-monde numérique ». Parmi les chantiers prioritaires à conduire, la création d’un espace numérique de santé personnel et sécurisé, placé sous une autorité de contrôle, où le patient pourrait accéder en particulier aux données de son DP. Philippe Coatanea, conseiller ordinal au Conseil national, propose d’établir un pacte de confiance avec le patient permettant la transparence d’utilisation de ses données de santé et leur portabilité vers des applis de santé évaluées et qualifiées. Tandis que le pharmacien pourrait être un tiers de confiance sur la vente d’objets connectés, dans la collecte et le télésuivi des données de santé.
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