Service sanitaire pour les étudiants en santé : entrée en vigueur dès la rentrée 2018 - 15/06/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/06/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Service sanitaire pour les étudiants en santé : entrée en vigueur dès la rentrée 2018

étudiants, sexuel, addiction, drogues, alcool, tabac, pharmacie DR

Le décret et l’arrêté instaurant le service sanitaire pour tous les étudiants en santé ont été publiés au Journal officiel le 13 juin 2018. 
 
« Engagement du Président de la République, le service sanitaire traduit la volonté du Gouvernement de placer la prévention au cœur de son action. Cela, avec un double objectif : initier à la prévention primaire ceux qui seront les professionnels de santé de demain et leur permettre d’intervenir sur le terrain, auprès de la population, notamment les jeunes, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé », expliquent conjointement la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation dans un communiqué diffusé le 15 juin.
 
Concrètement, les interventions de prévention conduites par les étudiants dans le cadre du service sanitaire privilégieront les thématiques suivantes : alimentation, activité physique, addictions, santé sexuelle. A cet effet, les étudiants du service sanitaire pourront se rendre en établissement scolaire, dans les universités, EHPAD, crèches, centres de PMI, prisons ou au sein d’associations.
 
Le service sanitaire représentera 6 semaines de formation théorique et pratique « à temps plein » incluant l’acquisition de compétences spécifiques ainsi que les interventions auprès des publics. Il ne sera pas obligatoire d'effectuer ces six semaines - dont la moitié est consacrée à la réalisation de l'action concrète - en continu. Elles pourront même être réparties sur deux années consécutives, dans la mesure où elles n'excèdent pas la fin du deuxième cycle pour les étudiants en pharmacie. 

Le service sanitaire sera intégré aux maquettes de formation et se substituera à des activités pédagogiques ou à des stages existants, sans allongement des cursus. 

Dès septembre, 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers entreront dans ce dispositif. 



Les dernières réactions

  • 16/06/2018 à 09:23
    padaOne
    alerter
    Comment faire de la prévention gratos sur le dos des pauvres étudiants qui ont déjà un milliards d'informations inutiles à ingurgiter via leurs cours !
  • 16/06/2018 à 16:37
    Margt
    alerter
    UNE TRÈS BONNE IDÉE DE RENCONTER DU CONCRET ET DU MONDE RÉEL AORS C'EST UN RICHE IDÉE.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !