01/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Un arrêté paru au Journal officiel du samedi 27 février introduit officiellement la sérialisation des médicaments dans les bonnes pratiques de dispensation des médicaments en officine.Les pharmaciens qui n’ont toujours pas mis en œuvre la sérialisation dans leur officine (seuls 170 officines sont opérationnelles à ce jour) s’exposent à des sanctions lors d’un contrôle par un inspecteur en pharmacie.Parce qu’elle est en retard de deux ans sur la sérialisation, « la France peut également se voir infliger une amende par la Commission européenne, qui sera prise sur la marge des pharmaciens », craint Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 01/03/2021 à 18:53
    STAN972
    alerter
    Après la SERIALISATION ...viendra l' UNITÉRALISATION...Bref
  • 01/03/2021 à 19:46
    fed80
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 01/03/2021 à 19:53
    Sirius67
    alerter
    Encore une usine à gaz....
  • 01/03/2021 à 21:07
    lilou 54
    alerter
    Il n’y a pas de contrefaçon en France... et notre système fonctionne bien donc inutile...
  • 01/03/2021 à 21:20
    Jean64
    alerter
    Attirer les jeunes diplômées vers les métiers d'officine qu'ils disaient... Pas très sexy comme profession! Plutôt complexifiée ad nauseam.
  • 02/03/2021 à 07:27
    did71
    alerter
    ras le bol de toutes ces contraintes
  • 02/03/2021 à 07:51
    10lobe
    alerter
    Alors pour ma part, il n'y aucun problème pour la mise en place de la sérialisation. Le seul problème à tout ça, c'est QU'ON A PLUS LE TEMPS DE FAIRE CELA. ON N'EN PEUX PLUS, NOUS SOMMES FATIGUES, ET MAINTENANT IL FAUT VACCINER...
  • 02/03/2021 à 09:33
    ouf
    alerter
    pour ma part gros problème mon débit internet ne me permet pas d'ajouter encore une usine a gaz de plus .
    Orange m'installe la fibre depuis ... plus d 'un an , 7 interventions et toujours rien !
  • 02/03/2021 à 09:44
    olivier91
    alerter
    Mine de rien, gros changements dans les habitudes de dispensation: Finies les facturations anticipées, finalisation de la dispensation (et facturation) à réception des promis ou quand le client vient effectivement chercher son produit.
  • 02/03/2021 à 11:48
    BREZHONEG
    alerter
    Et puis certains lecteurs de codes barres et datamatrix ne lisent pas les petits carrés noirs quand ils sont sur fond noir (ou bleu sur fond bleu).S'il vous plait les labos, placez les sur un fond blanc !!!! L'imprimeur doit pouvoir vous faire des boites comme ça, non?
  • 02/03/2021 à 11:54
    tnttnt
    alerter
    @olivier91 : tu t'emballes un peu quand même. La sérialisation peut être faite à réception et ne sera pas contraignante au moins au commencement
  • 02/03/2021 à 13:57
    erwann
    alerter
    un truc inutile obligatoire de plus. et en plus il faut payer pour y avoir accès. n'importe quoi...
  • 02/03/2021 à 16:39
    BREZHONEG
    alerter
    Encore un truc pour nous faire passer plus de temps au clavier, alors que notre place est au comptoir..De plus en plus de gens nous font faire leur travail, sans nous payer pour ça.Ces gains de productivité qui nous sont extorqués par administrations et autres adeptes du télé travail, doivent etre partagés,grace a une redevance,à chaque fois que ..."vous n'avez qu'a aller sur machin.com " .On avait deja des peuples où on travaille pour presque rien, le grand jeu social maintenant ,c'est de faire remplir des taches pour rien.
  • 02/03/2021 à 19:12
    olivier91
    alerter
    L'objectif de la sérialisation, c'est la lutte contre la falsification des produits et la fraude à la facturation. On était jusque là épargnés par les faux-médocs...mais dans le contexte COVID, on va peut-être pas tarder voir arriver des faux vaccins. Pour la fraude à la facturation...
    Reste que le système choisi n'est pas le plus simple, ne serait-ce qu'au regard de problèmes éventuels de connexion aux plates-formes du réseau.
  • 03/03/2021 à 11:34

    alerter
    A quand la sérialisation de nos bureaucrates???
    Le moment est très bien choisi!
  • 03/03/2021 à 15:34
    galenus
    alerter
    @ 10lobe : Tout à fait d'accord avec vous et ce que nous vivons quotidiennement !!!
    Avec toutes ces c........, ils vont pas nous faire un t... où nous en avons déjà un !!!
  • 03/03/2021 à 20:39
    fed80
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 04/03/2021 à 15:31
    galenus
    alerter
    Que de censure ici ! Ciel !
  • 09/03/2021 à 11:10
    rab74
    alerter
    un super ex: cable orange coupé accidentellement (cette fois ci, mais rien n'empêche un groupe mal intentionné de s'y mettre)....24 h sans réseau (ni carte bleue, ni pharma ml, ni DP ou DMP). si on avait été en sérialisation...carrément impossible de travailler. Qui paye? la fibre, on nous la promet depuis 3 ans et rien ne se passe. Qui va oser venir nous em... avec cette sérialisation dispendieuse, chronophage, qui n'est en aucun cas une garantie absolue (erreur de transmissions par les labos, possibilité de corruption sur l'organisme central et donc de récupérer des n° ok pour des produits qui ne le sont pas:plus un système est complexe, plus il présente de failles, ce n'est pas une découverte!). L'Europe technocratique devrait être capable de reconnaître ses erreurs et alourdir très sérieusement les sanctions pour les trafiquants, les rendre au moins aussi lourdes que pour les "cames" traditionnelles, ça calmerait les ardeurs de certains!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !