Sérialisation : les pharmaciens qui l’ont installée n’en font pas une montagne - 17/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sérialisation : les pharmaciens qui l’ont installée n’en font pas une montagne

Getty Images/iStockphoto

Les pharmaciens retardataires dans la sérialisation s’exposent à des sanctions. La période à venir, avec le démarrage de la campagne vaccinale contre la grippe saisonnière associée à la campagne de rappel contre le Covid-19, semble bien mal choisie pour la mettre en œuvre. Ceux (une minorité) qui ont rempli leur obligation de sérialisation n’ont pas rencontré de difficulté particulière et ne la considèrent pas comme une tâche chronophage et contraignante.

« Il ne faut pas s’en faire une montagne ! », rassure Eric Flahaut, pharmacien installé à Mennecy (Essone). Il a démarré la sérialisation en décembre 2019 et depuis un an, sa procédure est automatisée. « L’opération de désactivation est totalement transparente et la procédure de réactivation des boîtes est tout aussi fluide. » Les seuls points d’amélioration attendus par ce pharmacien concernent l’automatisation de la sérialisation pour les délivrances unitaires (stupéfiants) et les promis.

Michel Siffre, titulaire à Bandol (Var), s’est lancé dans la sérialisation juste avant l’été. Il a choisi de décommissionner « à la sortie » et affirme ne voir aucune différence entre « l’avant » et « l’après » sérialisation. « En scannant chaque boîte, mon équipe fait de la sérialisation sans le savoir », plaude-t-il. Pour garantir la rapidité de cette opération, la solution fournie par son éditeur de LGO réalise la sérialisation en tâche de fond.

Delphine Koessler, exerçant à Châtenois (Bas-Rhin), ne perçoit pas non plus la sérialisation comme une contrainte au quotidien. « Depuis le début, en 2019, elle ne m’a jamais posé de difficultés particulières, il faut juste avoir du matériel de qualité, et avec des lecteurs adaptés, ça va très vite à scanner chaque boîte », explique-t-elle. Selon elle, la qualité de la solution proposée par l’éditeur de LGO est déterminante, « elle conditionne le ressenti du pharmacien sur la charge de sérialisation ».

Des bugs extrêmement rares

Delphine Koessler comptabilise moins de 10 fausses alertes en 2 ans de pratique. Les seuls couacs rapportés par Eric Flahaut se limitent à un défaut de lecture de codes 2D lié à une mauvaise qualité d’impression, mais sans conséquence car son système n’a pas été mis en mode « bloquant ». Les fausses alertes relevées par Michel Siffre sont marginales. « Il y a eu 2 ou 3 bugs au début, les messages d’alerte indiquaient que les produits n’existaient pas mais il était toujours possible de saisir à la main le code CIP. »

Compte tenu qu’il y a encore peu de pharmacies engagées dans la sérialisation, le dispositif de France MVO ne rencontre pas d’incidents. « Pour l’instant, ça ne patine pas mais quand les 20 000 officines seront connectées en même temps, il faut espérer que la connexion ne soit pas saturée », redoute Eric Flahaut.

Un coût négligeable

« La cotisation annuelle de 44 € HT pour se relier au connecteur de l’Ordre est remboursée par une baisse de la cotisation annuelle ordinale, sinon je paie un abonnement de 5 € par mois à mon éditeur de LGO, soit 60 € à l’année, ce n’est rien même si la gratuité peut être un argument commercial des SSII pour attirer les pharmaciens », estime Eric Flahaut. Michel Siffre a connecté son logiciel directement à France MVO, il ne paie donc pas d’abonnement. En revanche, l’intégration de la sérialisation dans son logiciel métier a été facturée 420 € qu’il a passés dans ses charges fixes. Quant à Delphine Koessler, elle ne se souvient pas du coût exact de mise en œuvre, si ce n’est « qu’il était peu impactant pour mon officine. »



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 17/09/2021 à 17:02
    girondid
    alerter
    Puisque la qualité du LGO est importante, pourquoi ne pas avoir cité le LGO de chaque témoignage ?
  • 17/09/2021 à 17:19
    BREZHONEG
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    Pour les boites d'aspirine 1000 qui arrivent ouvertes avec les tubes qui se balladent dans la caisse du gossiste,on fait quoi?r
  • 17/09/2021 à 18:51
    Eleglin
    alerter
    @girondid : je ne pense pas que le lgo change drastiquement votre expérience. Un peu comme pour l ordonnancier informatique... C est des tâches plus ou moins automatisees en background... C est pas la dessus que les lgo se distingueront
  • 17/09/2021 à 19:10
    tnttnt
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    @BREZHONEG : ce n'est pas un produit listé donc pas concerné par la sérialisation
  • 17/09/2021 à 21:41
    Phil34
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    Et pour les attentes clients avant facturation et potentiellement modifiées, les promis, les retours clients de formes galéniques inadaptées, les erreurs de délivrance ( ben oui ça arrive…), les dépannages confrères, les stups déconditionnés, les coupures de DP, de réseau internet ( ben oui, on n’est pas tous en fibre…), et autres bugs… ?
    Réponse de mon fournisseur LGO : on passe en mode dégradé ! Mdrrr… du coup, rappelez moi l’utilité du truc ?
    Cela confirme bien l’inutilité de cette mesure qui ne nous concerne décidément pas !
  • 17/09/2021 à 22:26
    Fab85
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    Phil 34, En fait, d apres ce que j ai entendu, vous avez le choix de désactiver le data à la reception de la commande ou à la vente. Si vous le faites à la reception vous n aurez pas ce genre de soucis.
  • 17/09/2021 à 23:22
    Phil34
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    Peut être … mais que l’on ne me dise pas que scanner 200 boites d’omeprazole et 100 de para/trama par commande, et sans erreur svp, n’est pas chronophage … ou alors c’est du déni !
    Mais au fait que ce passe t il si on ne scanne à la réception qu’une boîte sur 2 par exemple… Quelqu’un peut me le dire svp ? Comment le contrôle s’opère t il ?
  • 18/09/2021 à 00:05
    Eleglin
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    L idée si j ai bien compris est de désactiver à la délivrance, pas à la réception. Donc rien d insurmontable.
  • 18/09/2021 à 11:36
    idiotduvillage
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    Fab85 Décommissionner le produit veut dire le retirer du circuit, quand le décommissionnement est effectué à la réception le médicament est sorti du circuit avant la vente et ne peut être dispensé que dans la pharmacie qui l'a réceptionné. Aucun retour possible chez le grossiste, aucun échange, et stock invendable en cas de vente de l'officine puisque les produits sont sortis du circuit.
  • 18/09/2021 à 14:12
    Phil34
    alerter
    Bref , personne ne sait rien en fait….
    Et c’est logique puisque personne ne nous a expliqué le fonctionnement concret de ce truc absurde par essence ! Et la boucle est bouclée….
    Il est donc urgent d’attendre…
  • 20/09/2021 à 09:33
    tnttnt
    alerter
    @idiotduvillage : non il existe un délai pour réactiver la boite et 11 jours pour retourner une boite au grossiste (je dis ça de tête donc j'espère en pas me tromper)
  • 20/09/2021 à 09:51
    idiotduvillage
    alerter
    Le délai est de 10 jours, ce qui veut dire que pour ceux qui décommissionneront à la réception toutes les boites en stock depuis plus de 10 jours seront retirés définitivement du circuit.
    Pour retourner le produit chez le grossiste dans les 10 jours il faudra obligatoirement réactiver le code avant le retour sous peine de voir revenir le produit. Le décommissionnement à la réception va obliger les grossistes à contrôler les retours ce qui va occasionner des coûts supplémentaires qui nous seront facturés ou bien un refus systématique de tout retour.
    La réactivation du code est faite pour corriger une erreur de dispensation et non de commande.
  • 20/09/2021 à 10:23
    galenus
    alerter
    Pas une montagne, mais un coût supplémentaire !

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