Sérialisation : le ministère de la Santé met la pression - 11/05/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/05/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sérialisation : le ministère de la Santé met la pression

Getty Images/iStockphoto

Optimiste, le ministère de la Santé a affiché un objectif « sérialisation » ambitieux : « 100 % des officines de pharmacie connectées fin 2021 », a-t-il fixé lors d’une réunion de suivi avec les parties prenantes de la sérialisation (Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, syndicats pharmaceutiques, éditeurs de logiciel…), et diffusé par voie de communiqué de presse ce 11 mai. Pour l’atteindre, il table sur une montée en charge rapide de 3 000 officines connectées par mois au répertoire national de vérification des médicaments (NMVS).

On peut comprendre l’empressement des pouvoirs publics à se mettre enfin au diapason européen, compte tenu du retard accumulé par la France et du risque d’amende infligée par la Commission européenne. Pour rappel, la France aurait dû se soumettre au dispositif de sérialisation depuis le 9 février 2019. Fin 2019, aucune officine française n’était encore connectée à France MVO et fin 2020, seulement quelques dizaines. Il n’y a donc plus de temps à perdre. 

100 % des officines connectées à la fin de l’année, vraiment ?

Lors cette réunion, le ministère a annoncé que 470 pharmacies étaient d’ores et déjà opérationnelles et que 1 200 avaient commencé, au moyen de leurs identifiants transmis par France MVO, à s’enregistrer pour accéder au système.

« C’est un bon début », estime Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui compte demander au ministère de la Santé une communication confirmant la mise en place d’une ligne de financement de l’Etat permettant de neutraliser les coûts de la sérialisation supportés par les pharmacies (frais de démarrage, abonnement à l’offre des éditeurs de LGO, maintenance…).

Ne pas être au rendez-vous de la sérialisation pourrait coûter cher au réseau officinal. « Toute sanction financière sera budgétée dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022, dans le poste médicament », met en garde Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 11/05/2021 à 16:50

    alerter
    Le ministère de la santé devrait arrêter de nous emmerder avec ça alors qu'ils sont en train de dépenser des milliards en vaccins.....
  • 11/05/2021 à 17:17
    erwann
    alerter
    Le jour ou la sérialisation aura une quelconque utilité, pourquoi pas demander à me connecter, et encore, à condition que cela soit déjà compris dans l'une des très nombreuses taxes que l'on paye déjà (ou dans la cotisation à l'Ordre...). En attendant, c'est non, j'ai suffisamment de trucs inutiles qui me font perdre du temps à longueur de journée
  • 11/05/2021 à 20:34
    pharmacovigilant
    alerter
    C' est peut être utile et il faudra bien le faire un jour mais franchement , est-ce que c' est vraiment la priorité sanitaire de l' année 2021 ?
    Je pense qu' actuellement , nous sommes plus utiles à vacciner !
  • 11/05/2021 à 20:49
    ouf
    alerter
    Conclusion : Depuis le 9 février 2019 les pharmaciens français par leur mode d’approvisionnement rigoureux n’ont pas eut besoin de ce système alambiqué pour éviter les contre façons .
    C’est l’exception française comme on l’a admis dans la culture !
  • 12/05/2021 à 09:25
    GG
    alerter
    SERIALISATION OFFICINALE ; LA TRIPLE PEINE


    LA SERIALISATION DES MEDICAMENTS EST

    1 Utile aux patients
    2 Rassurante pour le Politique
    3 Lucrative pour l’industrie pharmaceutique

    POUR LES PHARMACIENS FRANÇAIS C’EST

    1 Une Mission chronophage non rémunérée , imposée par l’Europe
    2 Des Investissements matériel pour certains
    3 Une « Taxation » Française opportuniste (MVO France) pour la faire , annuelle et pérenne appliquée à toutes les pharmacies .

    LA SERIALISATION EN FRANCE C'EST UN TRAVAIL ET UNE MISSION

    OUI A UNE REMUNERATION POUR LA FAIRE
    OUI A UNE INDEMNISATION TECHNOLOGIQUE
    NON A UNE TAXATION

  • 12/05/2021 à 17:51
    lilou 54
    alerter
    On s’étonne du peu d’engagement de la profession ? Logique lorsque au départ le financement est supposé être supporté à 100% par l’officine ,la vache à lait de service ... cela aurait été plutôt aux laboratoires de gérer la conformité de la chaîne de distribution
  • 13/05/2021 à 09:32
    Phil34
    alerter
    Boycott total ! Que ces « autorités compétentes » me prouvent que je délivre aujourd’hui des médicaments contrefaits. Et si c’est le cas, je ne suis en aucun cas responsable de ce qu’il se passe en amont !
    Ce n’est pas à nous en bout de chaîne de payer l’incompétence et le laxisme mis en place sur internet notamment !
  • 14/05/2021 à 14:51
    frenchie
    alerter
    Entièrement d'accord. Encore une taxe supplémentaire et des investissements inutiles. Pourquoi vouloir absolument nous ralentir davantage dans notre travail et de surcroit nous faire payer plus. Ou est l'intérêt?
  • 17/05/2021 à 11:05
    galenus
    alerter
    Attention, la PRESSION grimpe ! ça va faire pschitt !!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !