Sérialisation : le minimum à faire pour rester dans les clous - 10/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sérialisation : le minimum à faire pour rester dans les clous

Getty Images/iStockphoto

L’injonction des agences régionales de santé (ARS) adressée fin juillet aux pharmaciens les intimant à mettre en place la sérialisation, alors que la lutte contre la pandémie de Covid-19 ne leur laisse aucun moment de répit, n’a pas été du meilleur effet.

Le nœud du problème sur lequel les syndicats pharmaceutiques ne transigeront pas est que la sérialisation ne doit rien coûter aux pharmaciens, même si la pression monte en raison du retard pris par la France (elle aurait dû, en principe, démarrer en février 2019). 

« Les pharmaciens ont l’obligation de s’inscrire dans la démarche de sérialisation et de se connecter au répertoire national de vérification des médicaments (NMVS) », rappelle Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lors de son « live » de rentrée, vendredi 10 septembre.

« Cependant, nous avons eu plusieurs consultations d’avocats spécialisés qui nous disent que France MVO, l’organisme en charge du déploiement de la sérialisation en France, doit fournir gratuitement aux officines le logiciel pour désactiver les boîtes de médicaments, les seuls coûts à la charge des pharmaciens étant ceux des lecteurs et scanners », explique-t-il. De même, « les éditeurs de logiciels de gestion officinale (LGO) doivent être payés par France MVO pour le travail d’intégration de ce nouveau process », poursuit-il.

Cette analyse juridique permet de retourner la pression sur cet organisme et d’éviter d’éventuelles sanctions financières. « Les pharmaciens doivent s’inscrire sur le site de France MVO (selon la procédure de leur choix, gratuite ou payante) et attendre que cet organisme leur transmette leurs codes de connexion et une solution gratuite pour pouvoir démarrer », poursuit Philippe Besset qui rejette également tout coût d’abonnement. S’il y a des coûts de mise en œuvre, il entend les négocier dans le cadre du grand « Plan du Ségur numérique ».



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 10/09/2021 à 19:48
    Matthieu Hueber, Pharmacien titulaire
    alerter
    ´
  • 12/09/2021 à 21:28
    Reality
    alerter
    Et en plus il faut gérer les absences pour arrêts maladie ou démission des personnes de l'équipe qui ne veulent pas se faire vacciner ..... on charge bien la mule officinale !!
    Si il y a des personnes qu sont payés pour calculer comment enquiquiner les productifs ( actifs) ,les officinaux eux ne savent plus comment garder la tête hors de l'eau .....
  • 13/09/2021 à 08:43
    tnttnt
    alerter
    En même temps ça devrait être intégré depuis 2019 donc expliquer que c'est compliqué à gérer en ce moment, c'est un argument difficile à entendre...
    Moi je m'y suis mis il y a 15j, rien de bien contraignant.
  • 13/09/2021 à 11:26
    BREZHONEG
    alerter
    Les marchands de logiciels ne se precipitent pas pour faire de la pub a ce sujet.....
  • 13/09/2021 à 13:22
    tnttnt
    alerter
    C'est bien vrai...
  • 13/09/2021 à 17:21
    BREZHONEG
    alerter
    La serialisation gene l'exercixe professionnel : Le client qui nous dit "c'est des comprimés roses" Euh!! peut etre ,mais je n'ai plus le droit d'ouvrir les boites " Pour lire la notice, meme probleme. Mais la serialisation a un gros avantage: Comme les changements (TROP ) frequents de normes, elle fabrique artificiellement de l'activité informatique payée par les classes moyennes.Avec la menace,toujours la menace (dans le cas des normes, c'est : les Assurances ne vous paieront pas si vous etc.......Elles savent tres bien mettre ça dans les contrats).
  • 13/09/2021 à 18:53
    tnttnt
    alerter
    Parce que tu ouvres les boites scellées ? Et tu les remets en rayon ensuite ?
  • 13/09/2021 à 19:04
    Pharma
    alerter
    Moi aussi ça m'interpelle...
    Mais ce qui m'interpelle encore plus, c'est que même avec la sérialisation, tu peux continuer à ouvrir les boites si ça t'éclate. Comme quoi il y a un paquet de pharmaciens qui n'a toujours pas compris le principe de la sérialisation mais qui y est farouchement opposé !! Cherchez l'erreur...
  • 14/09/2021 à 11:52
    BREZHONEG
    alerter
    Je n'ouvrais que les boites à l'epoque non scellées,pour bien faire voir a un malade inquiet que c'etait bien la meme chose,Je n'ouvre plus desormais,que ma gu......je suis retraité ......
  • 14/09/2021 à 12:19
    pascal.r
    alerter
    @Pharma
    Le principe de la sérialisation... peut être que tous les pharmaciens ne l'ont pas compris.
    Par contre l’intérêt de la sérialisation, en dehors d'une obligation venue de l'Allemagne par l'Europe, aucun pharmacien ne peut le comprendre.
    Il n'a aucun effet sur l'essentiel des faux médicaments, c'est à dire le net et au niveau des pharmacie il n’empêche pas la vente d'un faux si son décommissionnement se fait avant celui de la vraie boite.
    Il suffirait juste d'interdire toute vente de médicament pour résoudre 99.9 % de la problématique des faux, c'est quand même bien plus simple ! (comme pour les armes, la drogue, le tabac...)
  • 14/09/2021 à 12:20
    pascal.r
    alerter
    ... ll suffirait juste d'interdire toute vente de médicament SUR LE NET, je précise...
  • 14/09/2021 à 12:46
    Pharma
    alerter
    Ca évitera déjà que certains pharmaciens jouent avec Cyclamed...
  • 15/09/2021 à 23:34
    pierrick
    alerter
    Ce système va générer de nombreuses problématiques de comptoir en imposant notamment la présence du produit.......avant toute facturation.
    Certains produits seront commandés et non facturés si changement de traitement avec l'absence de retour possible auprès des labos...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !