Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
A l’issue de son assemblée générale de fin novembre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a décidé de quitter le collège sérialisation du CIP « France MVO », l’organisme chargé de la mise en place de la sérialisation en France. Elle explique son départ par le fait que la mise en œuvre de ce dispositif en application de la directive « médicaments falsifiés » n’est d’aucun apport, n’améliore pas la sécurité de la dispensation et ne permet pas d’assurer la traçabilité des produits délivrés. En outre, la sérialisation n’offre qu’une vision purement logistique du rôle du pharmacien d’officine.
Considérant qu’il y a mieux à faire pour améliorer la qualité et la sécurité des dispensations, la FSPF a transmis, comme elle l’avait annoncé, des propositions au ministère de la Santé en faveur d’une véritable traçabilité de la dispensation, dans l’espoir qu’il reprenne ce dossier en main.
Ces propositions sont au nombre de quatre :
1) mise en place d’un dispositif de vérification des médicaments lors de leur réception à l’officine dans le respect des recommandations édictées par l’Ordre des pharmaciens après avis des organisations représentatives des pharmaciens d’officine ;
2) évolution des règles de traçabilité, inscription automatique des éléments dans l’historique patient sans double saisie pour le pharmacien ;
3) procédures de désactivation adaptables aux situations rencontrées lors de la dispensation (gestion des manquants, PDA, dispensation en urgence, etc.) ;
4) retour du médicament au distributeur en échange d’un avoir en cas de message d’alerte à la réception du médicament à l’officine.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !