Sérialisation : France MVO réagit sur la prise en charge financière - 15/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sérialisation : France MVO réagit sur la prise en charge financière

Getty Images

A la suite des courriers adressés aux pharmaciens par les Agences régionales de santé (ARS) afin qu’ils mettent en œuvre sans délai la sérialisation, Philippe Besset, président de la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France), a expliqué lors de son « live » du 10 septembre que France MVO, l’organisme en charge du déploiement de la sérialisation en France, « doit fournir gratuitement aux officines le logiciel pour désactiver les boîtes de médicaments, les seuls coûts à la charge des pharmaciens étant ceux des lecteurs et scanners ». Selon Philippe Besset, France MVO devrait également payer les éditeurs de logiciels métier pour leur travail d’intégration de ce nouveau process.

Ces propos ont fait vertement réagir France MVO. Dans un communiqué, France MVO indique avoir « la responsabilité de mettre en place et d’opérer le répertoire français pour la sérialisation avec les solutions d’accès prévues par le Règlement Délégué. Par ailleurs la connexion pour les officines était déjà opérationnelle pour les officines depuis le 9 février 2019 », précise l’organisme. Et de poursuivre : « L’accès standard s’opère via les logiciels des grossistes, des hôpitaux ou des officines. Le répertoire doit contenir des « interfaces programmation » permettant cet accès « au moyen de logiciels appropriés » (Règlement délégué). Ces logiciels ne font pas partie du répertoire. Ils sont « extérieurs ». » Par conséquent, « la fourniture ou l’adaptation des logiciels utilisés pour échanger les données avec le répertoire (pour les pharmacies ce sont les logiciels de gestion de l’officine - LGO) n’est pas de la responsabilité de France MVO ». Et de souligner : « si l’accès au répertoire doit être gratuit, en revanche France MVO n’a pas à fournir gratuitement une solution logicielle interne aux utilisateurs. La gratuité de l’accès ne signifie pas que les officines doivent acquérir uniquement les scanners et que le reste doit être fourni gratuitement. La gratuité porte sur la mise à disposition du système de répertoire uniquement ».



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 16/09/2021 à 12:54
    BREZHONEG
    alerter
    il y de nombreuses années, Seguin etant ministre de la Secu a décidé d'informatiser et télétransmettre les tiers payantsi Nous attendions de savoir qui paierait le materiel, comme certains enseignants qui ont réclamé du materiel pour faire les cours en distanciel. (Mais eux ,ils ont deja ce qu'il faut chez eux...)Seguin a fait voter une loi disant que les pharma.devaient etre en mesure d'utiliser l'informatique pour transmettre a la Secu..Et on s'est couché. Moi, j'ai passé une petite valeur d'informatique a la Fac de Sciences (en Cobol :o)), et j'ai repondu a la Secu: voila le papier, je suis en mesure de faire de l'informatique.Envoyez moi le materiel dont vous avez besoin ,svp...Aujourd hui, avec MVO, ça recommance: vous voulez qu'on utilise un logiciel? Payez le..
  • 16/09/2021 à 14:03

    alerter
    Cela va induire aussi une augmentation du temps de travail de désactiver puis réactiver les boîtes, il faut donc un augmentation de la marge pour compenser notre temps de travail supplémentaire

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !