29/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud, avec Laurent Lefort

Réunie en assemblée générale les 27 et 28 novembre derniers, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a pris une motion sur la sérialisation des médicaments.  Ce système de vérification de l’authenticité d’un médicament entre sa mise en distribution et sa dispensation à un patient entre en application le 9 février 2019, conformément à la réglementation européenne. « Ne partageant pas le choix d’une mise en œuvre stricte du règlement délégué intervenant en application de la directive " médicaments falsifiés " plutôt que celui d’une adaptation à la situation particulière de la pharmacie française en Europe, la FSPF décide de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 29/11/2018 à 18:08
    BREZHONEG
    alerter
    Et il faudrait que les carrés noirs des datamatrix imprimés sur un fond noir de la boite soient lisibles.....parce qu'alors il faut se taper la frappe des chiffres a la main.
  • 29/11/2018 à 21:04
    pharmaco2b
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 30/11/2018 à 07:02
    MAURICE
    alerter
    C'est rare, mais pour une fois je suis d'accord avec la FSPF, Dans le système français, le système est inutile. Il n'est utile que pour internet, et encore, il faudrait que le client puisse lire le datamatrix, et vérifier si c'est un vrai?
    Ensuite, comment allons nous gérer les vignettes avances, les erreurs, avec le pointillisme de la CPAM, la sérialisation sera une arme redoutable, pour refuser le remboursement.
    La vie du pharmacien devient un véritable enfer.
  • 30/11/2018 à 07:04
    Pharmacien 95
    alerter
    La Fede a raison grosse perte de temps sans intérêt sauf pour ceux qui pensent que les pharmaciens ne sont pas honnêtes ou debiles Cas pratique hier : je commande et facture un produit froid à 500€ , mon patient part à l’hôpital ...je fais quoi si serialisatiin ?
  • 30/11/2018 à 09:47
    cf
    alerter
    La sérialisation est indispensable pour la sortie des médicaments chez Leclerc et Amazone car sécurisera leurs ventes....Faut bien préparer l'ouverture du Monopole des officines où le circuit est déjà sécurisé et donc ou les médicaments falsifiés n'existent pas..!!!!
    Passer chaque petite boite une par une, au lecteur , ne m'enchante guère à cause de la perte de temps..Autre chose à faire, mais tout le monde ( pharmacob) ne doit pas travailler au comptoir parmi nos confrères, ravis de cette nouvelle contrainte..
  • 30/11/2018 à 15:26
    pharmaco2b
    alerter
    JE ME SOUVIENS D UNE INSPECTRICE DE LA PHARMACIE -MME CADI....C QUI LORS DE SON INSPECTION REGARDAIT CHAQUE NUMERO DE LOT DE PLAVIX CAR UN VOL IMPORTANT AVAIT ETE COMMIS CHEZ LE GROSSISTE DU COIN!!!C ETAIT IL Y A 15 ANS!!!je post en MAJUSCULES car mon post precedent a ete efface car j ai traite certains de vieux gateux !!!
  • 04/12/2018 à 09:06
    Solu
    alerter
    Si la sérialisation ne permet pas de pister le produit au delà de la délivrance, elle ne sert pas la sécurisation du réseau de distribution en terme de santé publique et nous sommes en droit de nous demander à qui et quoi elle peut bien servir: à satisfaire l’égo d’un énarque ... au service d’un lobby ?!


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK