Sérialisation, déontologie : François Braun bouscule les pharmaciens - 22/11/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/11/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sérialisation, déontologie : François Braun bouscule les pharmaciens

Getty Images

Pénurie de personnel et manque d’attractivité de la profession, accès au soins et nouvelles missions, climat et environnement étaient au programme de la 34e Journée de l’Ordre des pharmaciens ce 21 novembre. Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun y était invité et a remercié les pharmaciens pour leur « rôle central et incontournable », et pour avoir « été au rendez-vous ». Mais ils les a aussi bousculés sur la sérialisation et le code de déontologie.

Alors que la présidente du conseil national de l’Ordre, Carine Wolf-Thal a fait part de ses craintes et de sa vigilance concernant la révision de la directive européenne sur le médicament à usage humain, « les services du ministère sont entièrement attentifs au maintien d'une chaîne pharmaceutique sécurisée », a répondu François Braun. Mais cela implique que les pharmaciens doivent respecter le dispositif de sérialisation, notamment « pour des enjeux de crédibilité vis-à-vis de nos partenaires européens », a rétorqué le ministre. Le retard pris par le réseau pharmaceutique français « expose la France à une sanction de plusieurs millions d’euros », poursuit François Braun, qui confirme prévoir des sanctions « très prochainement » contre les pharmaciens retardataires.

Autre sujet de tension : la refonte du code de déontologie que le précédent ministre de la Santé Olivier Véran s’était engagé à publier pour l’été 2022, mais qui est toujours en errance. Interpellé par Carine Wolf-Thal sur le sujet, François Braun a renvoyé l’Ordre dans ses cordes : « Le ministère s'était mis en capacité de publier le projet de réforme en 2022 mais visiblement le texte était incomplet et vous m'aviez indiqué en août dernier que le texte ne vous convenait pas tout à fait. Vous sollicitiez un délai complémentaire que je vous ai accordé, a répondu le ministre à la présidente de l'Ordre. Avec [La ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé] Agnès Firmin Le Bodo, nous allons dans les prochains jours vous écrire sur ce dossier afin que nous puissions achever très rapidement. » Mais où peut-il bien être ce nouveau code de déontologie ? Toujours au ministère, selon l’Ordre, qui a expliqué que le texte, réécrit par la direction générale de l’offre de soins (DGOS), ne convenait pas aux ordinaux sur certains points juridiques et ne prenait pas suffisamment en compte l’avancée des réseaux sociaux. L’Ordre affirme avoir demandé un nouveau calendrier. La main est donc toujours au ministère de la Santé.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 22/11/2022 à 19:46
    oups
    alerter
    mr braun , faites le nécessaire en recrutant les médecins militaires pour les déserts , ouvrez réellement le cursus médecins et autres professionnels de santé au lieu de nous beurrer les lunettes ( avec une micro ouverture ridicule ! mettez vos jeunes sortants dans les déserts par deux ou trois sur un site et 5 ans minimum et à eux de recruter pour la suite ou passation ou rotation à effectuer faites ce que vous avez à faire dans l'urgence , vos troupes de médecins n'ont pas :répondu présent pour le covid ,infirmiéres et pharmaciens en en dehors de l'hopital oui .... donc pour les leçons à nous donner ....les pharmaciens ont toujours respecté les conventions , ce n'est pas le cas des médecins ...donc avant de nous faire des remarques , balayez devant certaines portes ...merci
  • 22/11/2022 à 20:09
    Rixtou
    alerter
    Belle prière oups
  • 24/11/2022 à 18:36
    fed80
    alerter
    mais bien sur !!... fut-il urgentiste, facile Mr Braun de raser gratis (...ok je sors !) toujours est-il que de syndicaliste il est très vite & bien devenu politique "comme un arracheur de dents"......

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !