Sérialisation : 50 à 80 % de boîtes à problèmes en Norvège et aux Pays-Bas - 07/02/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sérialisation : 50 à 80 % de boîtes à problèmes en Norvège et aux Pays-Bas

pharmacie, pharmaciens, médicaments, patients, dessin Rino

Les Allemands seraient prêts. Pas les Français qui, en la matière, font partie des mauvais élèves européens. Le retard accumulé pour des raisons à la fois techniques et politiques tant au niveau des pharmaciens d’officine que des éditeurs de logiciels a fini par rendre impossible la mise en place de la sérialisation prévue le 9 février

Lors de la présentation de ses vœux à la presse le 24 janvier dernier, Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a rappelé que la France était « dans l’attente de mesures transitoires », devant être communiquées par le ministère. Elle a surtout déploré l’absence d’informations sur les cas pratiques, informations dont ont besoin les officinaux au comptoir. Plus inquiétant encore, la présidente a glissé dans la conversation que les phases pilotes conduites en Norvège et aux Pays-Bas ont révélé que 50 à 80 % des boîtes « bipaient rouge », pour reprendre son expression. Pourquoi tant de rejets ? La réponse n’est – heureusement - pas à chercher du côté de la falsification ou de la contrefaçon ; les dysfonctionnements sont essentiellement liés à une mauvaise impression des codes Datamatrix ou à des problèmes de chargement des numéros de série.
Dernier point non élucidé, et pas des moindres : personne ne se bouscule pour payer les développements que cette exigence européenne implique ! « le pharmacien ne veut pas payer du tout, les éditeurs pas plus. Quant aux industriels, ils considèrent qu’ils ont déjà fait leur part du travail », a fait remarquer Carine Wolf-Thal.



Les dernières réactions

  • 07/02/2019 à 17:53
    BREZHONEG
    alerter
    et les codes en noir sur fond noir sont parmi les plus nombreux a refuser de biper.Merci les labos de les mettre sur les faces qui sont blanches.
  • 08/02/2019 à 06:37
    MAURICE
    alerter
    Ce matin j'ai rentré Refresh, j'ai du chercher une boite dont le code fonctionne. Il faut exiger des laboratoires, que les codes soient bien imprimés.
    Non l'industrie ne fait pas sa part.
    Et exigeons un honoraire pour la sérialisation.
    Ou adaptons la sérialisation, à un process aléatoire, et non systématique.
  • 08/02/2019 à 07:27
    rab74
    alerter
    déjà, prévoir un démarrage le samedi, c'était bien finaud!ensuite, payer pour un système dont on n'a pas vraiment l'utilité, ça se discute. quant aux allemands...leurs data matrix ne sont pas plus lisibles que les nôtres, les livraisons directes sont pourries d'erreurs produits et facturations...ach la deutsche Qualität! d'ailleurs, les plus gros problèmes sont chez eux (médicaments volés en grèce retrouvés dans leurs hôpitaux entre autres!): qu'ils nettoyent chez eux avant d'imposer cette daube à l'Europe entière!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !