Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Les Allemands seraient prêts. Pas les Français qui, en la matière, font partie des mauvais élèves européens. Le retard accumulé pour des raisons à la fois techniques et politiques tant au niveau des pharmaciens d’officine que des éditeurs de logiciels a fini par rendre impossible la mise en place de la sérialisation prévue le 9 février.
Lors de la présentation de ses vœux à la presse le 24 janvier dernier, Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a rappelé que la France était « dans l’attente de mesures transitoires », devant être communiquées par le ministère. Elle a surtout déploré l’absence d’informations sur les cas pratiques, informations dont ont besoin les officinaux au comptoir. Plus inquiétant encore, la présidente a glissé dans la conversation que les phases pilotes conduites en Norvège et aux Pays-Bas ont révélé que 50 à 80 % des boîtes « bipaient rouge », pour reprendre son expression. Pourquoi tant de rejets ? La réponse n’est – heureusement - pas à chercher du côté de la falsification ou de la contrefaçon ; les dysfonctionnements sont essentiellement liés à une mauvaise impression des codes Datamatrix ou à des problèmes de chargement des numéros de série.
Dernier point non élucidé, et pas des moindres : personne ne se bouscule pour payer les développements que cette exigence européenne implique ! « le pharmacien ne veut pas payer du tout, les éditeurs pas plus. Quant aux industriels, ils considèrent qu’ils ont déjà fait leur part du travail », a fait remarquer Carine Wolf-Thal.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Subissez-vous actuellement plus de violences ou agressions (verbales, physiques…) ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !