Semaine nationale du rein : se faire dépister à temps - 03/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Semaine nationale du rein : se faire dépister à temps

Tous les ans depuis 2005, l’association France Rein organise la semaine nationale du rein. La manifestation, qui se tient cette année du 5 au 12 mars, est relayée dans de nombreuses villes de l’Hexagone avec pour thème « Accroitre les connaissances pour améliorer les soins ».
Getty Images/iStockphoto

Actuellement, 6 millions de personnes ignorent qu'elles ont une maladie des reins et près de 1 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant une dialyse ou une greffe. Or, le dépistage précoce permet de retarder voire d’éviter ces maladies très lourdes. L’association France Rein appelle donc le public et principalement les personnes atteintes d’obésité, d’hypertension artérielle et de diabète, plus à risque, à se rendre dans un centre de dépistage. Une carte interactive des lieux d’information et de dépistage est disponible sur le site francerein.org.

Une brochure destinée au public sur la prévention des maladies rénales est par ailleurs téléchargeable sur le site de l’association France Rein.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !