Selon le Leem, plus de 2 personnes sur 3 ont confiance dans la qualité des médicaments - 12/10/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/10/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Selon le Leem, plus de 2 personnes sur 3 ont confiance dans la qualité des médicaments

Alors que débute en France la 4e Semaine de dialogue sur le médicament, Les Entreprises du médicament (Leem) livrent les premiers résultats de leur enquête en ligne. Plus des deux tiers des 800 répondants ont confiance dans la qualité des médicaments en France. Pour 90 %, les médicaments ne sont pas des produits comme les autres ; près des trois quarts (74 %) considèrent que leur « mise au point répond à des normes rigoureuses, beaucoup plus importantes que dans toutes les autres industries ». L’information sur les médicaments peut en revanche être améliorée : 60 % des internautes estiment « qu’il n’est pas facile de trouver une information fiable ». D’ailleurs, seuls 58 % des répondants ont confiance dans l’information donnée par un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) et 48 % par les sources officielles (ministère de la Santé, Agence du médicament…).
Par ailleurs, 70 % des Internautes estiment que les laboratoires « recherchent continuellement des médicaments pour traiter, soulager ou prévenir la maladie » et 64 % qu’ils « jouent un rôle pour améliorer la santé des populations ». Le jugement est plus sévère sur leur engagement dans les maladies rares, l’environnement et l’accès aux soins : 1 personne sur 3 pense que les laboratoires travaillent sur les maladies rares, qu’ils prennent part à la protection de l’environnement et s’occupent bien de l’utilisation des médicaments non utilisés, et seule 1 personne sur 5 que la réduction des inégalités dans l’accès aux soins est une de leurs préoccupations.


Toutes les informations sur la 4e Semaine de dialogue sur le médicament



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !