Selon la CNAMTS, les Français gèrent « plus parcimonieusement » leur armoire à pharmacie - 14/05/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/05/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Selon la CNAMTS, les Français gèrent « plus parcimonieusement » leur armoire à pharmacie

Au cours d’un entretien accordé au quotidien La Tribune, Frédéric Van Roekeghem confirme l’« effet franchise, c’est-à-dire un infléchissement notable des dépenses remboursées de médicaments au premier trimestre, qui va au-delà de l’effet direct et mécanique des 50 centimes d’euro par boîte de médicaments ». Le directeur général de la CNAMTS estime « probable que les Français [aient] adopté une gestion plus parcimonieuse de leur pharmacie familiale : ils vérifient d’abord qu’ils n’ont pas tel médicament avant d’en faire l’acquisition ».
Interrogé sur l’éventuel désengagement de l’assurance maladie dans la prise en charge de certains soins, Frédéric Van Roekeghem déclare qu’« il faut ouvrir une discussion avec les régimes complémentaires à ce sujet, pour améliorer globalement les remboursements ».
Enfin, il rappelle qu’en 2008 l’assurance maladie entend « récupérer 140 millions d’euros sur les fraudes détectées et élargir [ses] contrôles aux établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes, aux transports sanitaires, aux pharmacies d’officine et aux laboratoires d’analyses médicales ».


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !