Ségur du numérique en santé : vos avantages si votre LGO est référencé  - 22/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ségur du numérique en santé : vos avantages si votre LGO est référencé 

Pour répondre aux exigences du Ségur de la Santé, les éditeurs de LGO doivent évoluer. Et les pharmaciens peuvent bénéficier de certains avantages, sans frais.
Getty Images

Le Ségur du numérique en santé lancé par l’Etat implique que les éditeurs de logiciels de gestion officinaux (LGO) fassent évoluer leurs solutions logicielles vers une version compatible Ségur, c’est-à-dire satisfaire aux exigences techniques, fonctionnelles et ergonomiques de ce vaste et ambitieux chantier national (vague 1 en cours) pour permettre un partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et usagers. Le Ségur du numérique est soutenu par un programme d’investissement de l’Etat et de l’Union européenne.

Cette évolution des LGO permettra concrètement, dans un premier temps, d’intégrer les services de e-carte Vitale et de e-prescription, de consulter des documents numériques reçus de professionnels de santé par messagerie sécurisée en santé (MSSanté) ou provenant du dossier médical partagé (DMP) du patient, d’intégrer Pro Santé Connect pour pouvoir se connecter avec sa carte CPS ou e-CPS sans avoir à s’authentifier à chaque changement de service, de générer certains documents numériques, d’envoyer des documents numériques par MSSanté qui viendront notamment alimenter le DMP du patient, de faire évoluer le dossier pharmaceutique ou encore de récupérer facilement les documents de santé de ses patients lors d’un changement de logiciel. Une évolution qui facilitera l’exercice quotidien.

« Les éditeurs de LGO ont jusqu’au 17 octobre 2022 pour développer et faire référencer leur version, précise une circulaire du 21 avril de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Passé ce délai, si l’éditeur n’a pas achevé de développer sa version Ségur, et même si le bon de commande a été signé par le pharmacien, ce dernier devra prendre contact avec un autre éditeur, afin d’obtenir rapidement un logiciel référencé. » Pour autant, les éditeurs de LGO n’ont pas attendu pour travailler à l’obtention d’un référencement Ségur afin que leur solution logicielle soit labellisée.

Financement jusqu’au 18 décembre

Dans le cadre de ce programme, les pharmaciens peuvent bénéficier sans frais des mises à jour « référencées Ségur » de leur LGO. La première démarche à entreprendre est de contacter son éditeur afin de bénéficier de cette prise en charge, à condition que son LGO soit référencé. Dans ce cas, les financements alloués par l’Etat seront directement versés à son éditeur, sans reste à charge pour l’officine, hors matériel ou coûts de rattrapage d’une version vétuste du logiciel. Le pharmacien doit donc s’assurer que son prestataire informatique (pour un logiciel donné) est référencé dans la liste des candidats au référencement Ségur* qui sera définitivement arrêtée et connue le 17 octobre prochain, en lui demandant de l’informer de la date de son référencement effectif.

Les pharmaciens ont jusqu’au 18 décembre 2022 pour passer commande auprès d’un éditeur de leur choix et profiter de l’offre (les bons de commande peuvent être signés avant l’obtention du référencement par l’éditeur). Au-delà, les frais seront à la charge du pharmacien. En cas de difficulté lors de cette commande, la FSPF invite les pharmaciens à contacter l’Agence du numérique en santé (ANS), via le formulaire de contact.

Une fois la commande validée et le bon de commande signé, l’éditeur choisi s’occupe de l’installation et/ou de la mise à jour du logiciel du pharmacien avant le 31 mars 2023 au plus tard.

*La liste à date des éditeurs candidats au référencement : Cepi (Pharmavitale) Cerp Rouen (Leo 2.0), Eveys (Winpharma), Infosoft (Crystal), La Source Informatique (Pharmaland), Msi2000 (Actipharm), Pharmagest Interactive (LGPI), Pharmavision (Esculape Lgo2), Pharmony (Pharmony One), Smart Rx (Logiphar, Smart RX Agile, Smart RX Fes), Vindilis (Vindilis) et Visiopharm (Visiopharm).



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !