Sécurité sociale : les dangers d'une maîtrise médicalisée tous azimuts - 30/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sécurité sociale : les dangers d'une maîtrise médicalisée tous azimuts

Le rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale et ses recommandations sur la maîtrise médicalisée inquiètent les professionnels de santé. A juste titre ?
Getty Images/iStockphoto

Dans un communiqué en date du 26 mai, les Libéraux de santé (LDS)*, syndicat interprofessionnel, se disent « inquiets des difficultés que poserait le retour d’un excès de maîtrise comptable pour le système de santé, déjà asphyxié par des décennies de politiques économiques du rabot ».

Et de prévenir : « Les professionnels de santé libéraux, qui subissent déjà de plein fouet les impacts de l’inflation sur leur activité, ne sauront subir un nouveau resserrage des dépenses sans que leur soient données des perspectives claires ». Pour les LDS, « les magistrats de la rue Cambon semblent une fois de plus ignorer les problématiques rencontrées par les professionnels libéraux ». Le syndicat souligne par ailleurs que 2023 et 2024 « sont des années cruciales en termes de négociations conventionnelles pour de nombreuses professions » et qu’ils seront donc « particulièrement attentifs au contenu de la note thématique dédiée aux soins de ville que la Cour des comptes devrait présenter avant l’été ». Le syndicat veut ainsi être force de proposition notamment sur la nécessaire rénovation du cadre conventionnel.

De fait, le contexte économique suscite des craintes. La Commission des comptes de la Sécurité sociale, qui a réuni l’ensemble des représentants des professions de santé le 25 mai, a en effet présenté les résultats de la Sécurité sociale pour 2022 et début 2023. Le déficit est moins important en 2022 et il se résorbe de façon nette en 2023. La réduction du déficit est essentiellement due à la progression des recettes en raison de l’augmentation des salaires et donc des cotisations sociales, et à une baisse du chômage. Côté dépenses, les dépenses exceptionnelles liées au Covid-19 ont disparu en 2023 et les tarifs des professionnels de santé libéraux n’ont pas encore été revalorisés malgré l’inflation. La situation des comptes sociaux a donc arrêté de se dégrader. « Tous les offreurs de soins publics et libéraux ont mis l’accent sur le fait qu’il fallait un investissement de la puissance publique pour compenser l’inflation, a ainsi relaté Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui a assisté à la réunion. Mais les ministres présents (François Braun, Gabriel Attal et Jean-Christophe Combe) ont plutôt répondu à côté, en disant que si les comptes vont mieux, il faudra plutôt rembourser la dette. » Les négociations conventionnelles des professions libérales, dont celles des pharmaciens, risquent d’être ardues.

*Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB et le SNAO.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 23/02/2024 à 17:54
    Debout les crabes
    alerter
    Nous avons voulu une société basée sur des normes uniquement comptables, sans réel projet sociétaux , le résultat est là !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !