Sécurité sociale : la Cour des comptes prône toujours des économies, et cible les DM - 07/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sécurité sociale : la Cour des comptes prône toujours des économies, et cible les DM

PLFSS, Cour des comptes, Assurance maladie, économie, DM Pixabay

Comme chaque année, la Cour des comptes a publié son rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale (LFSS), et rappelé la nécessité d’améliorer encore la maîtrise des dépenses et la gestion des organismes sociaux.

Seule différence dans ce rapport mis en ligne ce 7 octobre par rapport aux précédents : la crise sanitaire. La Cour des comptes ne remet pas en cause les dépenses liées à l’épidémie de Covid-19, mais relève que, compte tenu du déficit de la Sécurité sociale (44,4 Md€ en 2020), « une trajectoire de retour à l’équilibre est à reconstruire ». Et éviter d’augmenter la dette sociale « suppose donc d’agir sur les dépenses ». Et d’engager des mesures structurelles pour rendre le système de santé plus efficace.

 

Les dispositifs médicaux dans le viseur

Cette année, la Cour des comptes se penche sur 3 sujets : les groupements hospitaliers de territoire (GHT), le système de financement par dotation des activités hospitalières et les dispositifs médicaux. La Cour des comptes souligne qu’ils représentent une dépense évaluée à 15 Md€, en progression d’environ 4 % chaque année. « Jusqu’à présent, les mesures de maîtrise ont principalement porté sur leurs prix, observe-t-elle. Il apparaît nécessaire d’agir en parallèle sur l’actualisation des listes de remboursement, la pertinence et l’observance des prescriptions, et l’optimisation des achats par les établissements de santé. » Elle recommande notamment d’établir « une trajectoire pluriannuelle d’évolution des dépenses de dispositifs médicaux, déclinée à travers un plan de révision des nomenclatures et de réduction de la liste « en sus » articulés avec des objectifs de baisses tarifaires ». Elle préconise également de « mobiliser l’ensemble des outils de gestion du risque, en les associant à des objectifs rehaussés d’économies dans les dépenses de dispositifs médicaux en ville et à l’hôpital ».



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 07/10/2020 à 18:44
    BREZHONEG
    alerter
    Eviter d'augmenter la Dette Sociale "suppose donc d'agir sur les Depenses" disent ils. On pourrait aussi "supposer d'agir sur les Recettes". Vraiment bizarre cette hemiplegie du raisonnement, qui oblige totalement tous ceux qui suggerent ceci ou cela, à ne se concentrer que sur la colonne depenses. Y compris nos responsables syndicaux . Et ça parle d'economies, de catalogue des remboursés a reduire,etc,etc...tout en pronant le retour en France des fabrications......pour se mettre sous la coupe de ces gens là !!..Encore une année de perdue pour notre Protection Sociale,merci les Sages ..

  • 07/10/2020 à 20:14
    Isagrainderiz
    alerter
    Merci de contrôler les prescriptions médicales, réalisées par des médecins peu regardants, et qui fournissent des ordonnances à tout va! Certes , il a fallu aider au début de l’épidémie ; il n’y avait pas de masques et si onéreux. Maintenant, chacun doit se prendre en charge et en main. Arrêtons d’attendre des autres.... vous ne me ferez pas croire que le corps médical ne peux pas acheter des boites de masques! Si cela continue, la Sécu va mourrir....et nous avec.
    Une préparatrice qui a toujours été au comptoir depuis Mars, et qui voit son système de santé se dégrader.
  • 07/10/2020 à 20:19
    titisans
    alerter
    On pourrait peut-être arrêter de nous mettre à contribution encore ... Qu’ils s’occupent en priorité des fraudes au chômage partiel avec des sociétés fictives
    Il vaut mieux récupérer l’argent là où il a été détourné
    Entre les baisses de prix,
    les RSOP qu’on
    ne pourra pas toucher si on ne faut pas partie d’un système de santé coordonné
    On arrête notre métier et on augmente le chômage ?
    En même temps on ne paiera plus l’URSSAF perso
  • 09/10/2020 à 10:50
    Dios Mine
    alerter
    Vendre une boîte de 6 pansements certes techniques à 50 euros......il y a quand même des labos qui s'en mettent plein les poches .....
  • 09/10/2020 à 11:29
    BREZHONEG
    alerter
    Tous les grands services publics d'il y a 30 ans se sont orientés vers des activités commerciales pour se rentabiliser (la poste, la sncf, france telecom...) tous ,sauf 1, la Secu , qui, impavide,,refuse de changer quoique ce soit a son activité,pour trouver des recettes nouvelles.
    Les economies,toujours les economies, entrainant de plus en plus vers la mediocrité et la complication administrative nos activités et nos professions. Avec l' incapacité de la Cours des Comptes a voir qu'il y a 2 colonnes dans un budget,,la situation va continuer gentiment a pourrir sur place. .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !