Sécurité : la peur gagne les pharmacies de centre commercial - 17/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sécurité : la peur gagne les pharmacies de centre commercial

Pixabay

Dans les centres fermés de plus de 20 000 m², les pharmacies se retrouvent souvent seules dans des galeries désertées par les clients. Au-delà de la perte de chiffre d'affaires (CA), c’est un sentiment d’insécurité qui gagne les officinaux. Sentiment auquel les foncières semblent pour l’instant insensibles. « Nous sommes isolés, mis à l’écart », confie Simon Despagne, cotitulaire de la pharmacie du Trianon (Pharmabest), située à Parly 2 (Yvelines). Aujourd’hui, seules 3 % des boutiques de ce centre de 113 000 m² (géré par le bailleur Unibail-Rodamco-Westfield) sont ouvertes. Dont la pharmacie et quelques commerces de bouche (Monoprix, Auchan Gourmet, Nicolas, Nespresso…). « Le centre n’est plus chauffé et se retrouve pratiquement dans le noir, puisque les enseignes des magasins ne sont pas allumées ».

Sur le plan de la sécurité, il n’y a rien de rassurant ! Seul le PC sécurité, en effectif réduit, assure la veille en cas de déclenchement d'une alarme. « Le nombre de vigiles présents dans le centre a considérablement baissé, poursuit le pharmacien, qui salarie un vigile pour assurer la sécurité de son officine. Le soir, je laisse partir mes employés avec notre vigile, qui les raccompagne jusqu’à la sortie et je ferme seul ». L’officine, qui affiche déjà 50 % de CA en moins, est, par chance dans cette situation inédite, située à côté d’un accès extérieur.

Devenus minoritaires, les commerçants ouverts au sein des centres commerciaux fermés ont bien du mal à se faire entendre. Et, pour l’heure, les réponses des foncières ne sont guère rassurantes. « Nous assurons la meilleure qualité d’accueil dans ces circonstances exceptionnelles, répond Unibail-Rodamco-Westfield. Nous avons adapté nos dispositifs au contexte, mais les éléments essentiels (sécurité incendie, sûreté et vidéosurveillance) restent opérationnels. Chaque commerce (y compris les pharmacies) est responsable de la sûreté de son point de vente ». Marc Valente, directeur de l’exploitation d’Hammerson France d’ajouter : « Les entrées des centres sont maintenues ouvertes de sorte que l’accès aux commerces pouvant exercer leur activité (dont les pharmacies font partie) soit toujours possible ». Klépierre, lui, a préféré ne pas répondre du tout.



Peggy Cardin-Changizi

Les dernières réactions

  • 18/02/2021 à 15:23
    Sidonie
    alerter
    Tu as pensé à la peur de tes confrères lorsque tu as installé ta parapharmacie, accessoirement officine .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !