Sécurisation des ordonnances : la messagerie sécurisée devient incontournable - 15/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sécurisation des ordonnances : la messagerie sécurisée devient incontournable

Getty Images/iStockphoto

A partir de mai 2023, les patients pourront envoyer leur ordonnance à leur pharmacie via la messagerie sécurisée de santé (MSS) de leur espace numérique de santé. C’est ce qu’a annoncé Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), à PharmagoraPlus le 11 mars, lors d’un débat sur le numérique en santé.

Une nouveauté car jusqu’à présent seuls les professionnels de santé pouvaient initier un échange via la MSS de Mon espace santé de leurs patients. L’utilisation des MSS va, de plus, sécuriser l’envoi des ordonnances, adressées jusqu’à présent via des opérateurs habituels.

Concrètement, le patient pourra choisir l’une des pharmacies apparaissant dans l’historique de son espace santé. En cliquant directement sur le nom de l’officine, il pourra envoyer son ordonnance. En effet, seules les pharmacies dans lesquelles le patient s’est rendu pour des délivrances de médicaments sont enregistrées dans Mon espace santé. Pour autant, cette nouvelle fonctionnalité est limitée par le nombre d’officines disposant d’une MSS : actuellement, elles ne sont que 5 000. En outre, la pharmacie doit disposer d’une adresse de MSS « organisation », c’est-à-dire qui ne soit pas au nom du pharmacien.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 16/03/2023 à 18:25
    BREZHONEG
    alerter
    Toujours le lobby pro informatique à l'oeuvre pour nous contraindre à payer des pseudos services et pseudo securités qui ne nous apportent qu'emmerdements, travail à faire pour d'autres (d'un seul clic....plusieurs fois),et financement de maintenance preneuse d'otage..Alors vive la messagerie "pas sécurisée",ça suffit bien.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vos équipes sont-elles prêtes à soutenir le mouvement de grève du 30 mai ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !