Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
A partir de mai 2023, les patients pourront envoyer leur ordonnance à leur pharmacie via la messagerie sécurisée de santé (MSS) de leur espace numérique de santé. C’est ce qu’a annoncé Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), à PharmagoraPlus le 11 mars, lors d’un débat sur le numérique en santé.
Une nouveauté car jusqu’à présent seuls les professionnels de santé pouvaient initier un échange via la MSS de Mon espace santé de leurs patients. L’utilisation des MSS va, de plus, sécuriser l’envoi des ordonnances, adressées jusqu’à présent via des opérateurs habituels.
Concrètement, le patient pourra choisir l’une des pharmacies apparaissant dans l’historique de son espace santé. En cliquant directement sur le nom de l’officine, il pourra envoyer son ordonnance. En effet, seules les pharmacies dans lesquelles le patient s’est rendu pour des délivrances de médicaments sont enregistrées dans Mon espace santé. Pour autant, cette nouvelle fonctionnalité est limitée par le nombre d’officines disposant d’une MSS : actuellement, elles ne sont que 5 000. En outre, la pharmacie doit disposer d’une adresse de MSS « organisation », c’est-à-dire qui ne soit pas au nom du pharmacien.
Magali Clausener
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !