Santé et prévoyance en officine : cadres, non cadres, tous logés à la même enseigne ! - 02/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Santé et prévoyance en officine : cadres, non cadres, tous logés à la même enseigne !

cadres, salariés, santé, pharmacie, cadres Pixabay

Sans que cela ne vienne alourdir les charges des officines, les personnels non cadres vont bientôt bénéficier des mêmes garanties santé que les cadres. Ces avancées en matière de  santé et prévoyance, demandées de longue date à la fois par les employeurs et leurs salariés, ont été signées par les partenaires sociaux réunis en commission paritaire nationale de branche le 1er juillet, au travers d’un avenant à la convention collective nationale de la pharmacie d’officine.

Ils en ont également profité pour mettre le régime en conformité avec le « 100 % santé », qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Comme le précise un point info du 1er juillet de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), un accord a été trouvé sur « une harmonisation des garanties santé qui se feront désormais sur la base des garanties du régime de base des salariés cadres et assimilés (RPO) », mais aussi sur « une harmonisation des cotisations cadres/non cadres avec un faible impact sur les cotisations globales des non cadres et une répartition employeur/salarié stable. »  

Cela se traduira notamment par une amélioration significative dans la prise en charge des prothèses dentaires, l’optique ou les dépassements d’honoraires médicaux.
Côté prévoyance, les partenaires sociaux ont décidé d’harmoniser les capitaux décès des salariés et les rentes éducation et de donner aux employeurs la possibilité de bénéficier dans le régime supplémentaire facultatif (RSF) d’une réduction de la franchise arrêt de travail des cadres et assimilées à 3 jours, identique à celle des non cadres.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !