13/04/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Android, Appstore, Samsung, Galaxy, IPhone, Ipad, santé, pharmacie, médecine, hôpital stevepb/Pixabay

Dans le cadre du salon PharmagoraPlus qui s’est tenu les 7 et 8 avril derniers, Le Moniteur des pharmacies, Direct Medica, Egora et Medappcare ont présenté en exclusivité les résultats de leurs Baromètres 2018 du pharmacien et du médecin connectés.

Il ressort de cette deuxième édition interprofessionnelle centrée sur les applis santé que le téléchargement d’applications de santé à usage professionnel est bien ancré chez les médecins (78,3 %) et chez les pharmaciens (60 %), avec d’ailleurs une augmentation notable (+ 5 points) observée chez ces derniers par rapport à 2017. 

Autre point encourageant : à peu près la moitié des pharmaciens (46,5 %) et des médecins (57,9 %) qui ont été interrogés* estiment que les applications mobiles de santé apportent un bénéfice pour la santé de leurs patients. Un tiers environ des pharmaciens (28 %) et des médecins (33,3 %) se déclarent même prêts à les recommander auprès de leur patientèle. En revanche, étant donné le nombre grandissant d’applications mobiles à télécharger sur les stores, les professionnels de santé ne savent pas précisément lesquelles conseiller. C’est pourquoi les professionnels de santé se montrent favorables à l’évaluation des applications mobiles par des organismes indépendants pour 58 % des pharmaciens et 54,2 % des médecins afin d’être en mesure de davantage les recommander.

Comme les Baromètres de 2017, ceux de 2018 montrent un niveau de confiance relativement faible concernant l’enjeu très fort lié à la sécurisation des données de santé. Pharmaciens et médecins se montrent plutôt enclins à utiliser les données patients, à respectivement 56 % et 57,8 %. Et, près de 60 % de ceux favorables à leur utilisation voient un intérêt dans l’amélioration de l’observance. 

* Baromètre du Pharmacien connecté : sondage réalisé par mail par DirectMedica du 19 février au 07 mars 2018 sur un échantillon de 200 pharmaciens titulaires représentatifs de la population des pharmacies françaises en fonction de la répartition géographique et du chiffre d'affaires de l'officine.  
Baromètre du Médecin connecté : sondage réalisé sur Egora.fr le 26 février 2018 sur un échantillon de 235 médecins dont 122 généralistes et 113 spécialistes. 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK