16/05/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
salaires, pharmacie, officine, métiers, pharmaciens DR

La 7e édition du baromètre de l’Appel Médical des salaires de la santé souligne une augmentation de la rémunération en pharmacie d’officine. La hausse est de 3,2 % du salaire de préparateur entre 2016 et 2017, passant de 1987 à 2050 euros brut mensuels en moyenne.

En termes de salaires, la grille officinale est peu suivie : un préparateur peut gagner jusqu’à 5 ans par rapport à son expérience, pointe L’Appel Médical. Selon cette société, la pénurie de préparateurs en pharmacie se confirme et il n’est pas rare que des officines mettent plus d’un an à combler un poste de préparateur en pharmacie, en raison d’un cercle vicieux : les pharmaciens n’ont pas le temps de former des apprentis, d’où une baisse des inscriptions en CFA. Les recrutements sont d’autant plus difficiles que les préparateurs sont réticents à s’éloigner de leur lieu de vie pour des contrats pas toujours à la hauteur de leurs attentes, en termes de durée ou de rémunération. Ainsi le manque de profils disponibles se fait-il surtout sentir dans les grandes villes : les officines rurales ont de moindres besoins de personnel et connaissent un turnover moins important.

Concernant les pharmaciens adjoints, la progression salariale est de 1 %. Ceux-ci sont rémunérés 3427 euros en moyenne en 2017, contre 3391 euros en 2016. 

Les salaires présentés dans ce baromètre sont les salaires réels des intérimaires, qui sont payés au même niveau que les salariés permanents. La base de traitement est le salaire brut mensuel, ne comprenant pas les congés payés et indemnités de fin de mission.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK