Salaires : FO Pharmacie produit une enquête et appelle à appliquer la grille des coefficients - 02/02/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Salaires : FO Pharmacie produit une enquête et appelle à appliquer la grille des coefficients

salaires, pharmacie, officine, métiers, pharmaciens DR

La fédération FO Pharmacie a mené auprès de ses adhérents et sympathisants une enquête concernant l’application de la grille des coefficients en officine, conjointement à celle confiée à l’OMPL (observatoire des métiers des professions libérales) par la CPNEFP (commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation). 

Cet état des lieux a été dressé par le biais d’un questionnaire en ligne au cours de l’année 2017 à partir de 1280 réponses, dont 1219 valablement exploitables.

Il en ressort que sur 160 pharmaciens adjoints, plus de 8 répondants sur 10 indiquent une conformité entre leur rémunération et la grille tarifaire. La majorité des adjoints (90 individus) sont au coefficient 500.

Du côté des préparateurs, l’échantillon est plus conséquent. La conformité concerne les trois quarts des 1059 répondants. Près de 200 de ces préparateurs sont au coefficient 280 et environ 150 sont au coefficient 260.

Pour le syndicat FO Pharmacie, ces résultats sont conformes à ceux présentés par l’OMPL.

« La proportion des professionnels qualifiés qui ne bénéficient pas du coefficient hiérarchique et donc de la rémunération correspondante qui leur est dû est intolérable », estime FO Pharmacie.

Le syndicat reconnaît que des erreurs puissent intervenir de manière ponctuelle mais il demande aux employeurs concernés d’appliquer la convention collective nationale de la pharmacie d’officine et en particulier l’annexe relative aux classifications. Les salariés sont appelés à vérifier qu’ils bénéficient du coefficient qui correspond à leur durée de pratique professionnelle. La dernière évolution des salaires de 1,6 % s’applique depuis le 1er janvier 2018 aux officines adhérentes aux syndicats FSPF ou USPO.



Les dernières réactions

  • 02/02/2018 à 20:04
    Amane Erciyas, Étudiant en pharmacie
    alerter
    Oui
  • 03/02/2018 à 02:18
    Pharmacien 95
    alerter
    Rappel: l’état veut diminuer le coût de dispensation du médicament. Donc moins de pharmacies et moins d’employés avec des salaires qui ne peuvent plus évoluer

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !