13/07/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Getty Images/iStockphoto

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a confirmé mercredi 13 juillet 2022 une inflation sur les produits de grande consommation de + 5,8 % en juin sur un an. Conséquence, au 1er août 2022, le Smic sera revalorisé de 2.01 %, soit une augmentation de 33 € brut par mois et un salaire brut mensuel de 1678 € pour un temps complet. Une augmentation qui rattrape la grille des salaires applicable à l’officine. Cette grille, dans sa version du 17 mars 2022, prévoit un salaire inférieur au Smic pour les coefficients jusqu’à 220. A compter du 1er août, les coefficients de 100 à 220 inclus seront donc alignés sur le Smic, soit 1678 € brut mensuel pour un temps complet. Au 1er mai, la précédente augmentation du Smic avait aligné les coefficients 100 à 190 i(nclus) au niveau du salaire minimum. A cela s’ajoute l’augmentation de 3 % de la valeur du point négociée par les partenaires sociaux le 7 juin 2022, mais celle-ci ne s’appliquera qu’à compter de la publication de l’accord au Journal officiel, qui devrait intervenir dans le courant du mois de septembre. Ce sera la deuxième augmentation de salaire négociée par les syndicats pour l’année 2022 !






Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 13/07/2022 à 20:50
    PrépaPharma
    alerter
    Le "technicien de surface", que je respecte mais qui n'a pas les prérogatives et responsabilités du préparateur diplômé, sont donc payés au même niveau (à quelques centimes près).
    Ne vous étonnez pas de vos difficultés à recruter du personnel compétent et investi...
  • 13/07/2022 à 21:06
    Lotion33
    alerter
    Je tousse pas à cause du Covid mais pour le reste de la grille!!!
    Grande démission....
  • 13/07/2022 à 21:11
    Stellatao
    alerter
    Est les autres coefficients ils roulent sur l or qu il n o.t pas besoin. D augmentation ????
  • 13/07/2022 à 22:42
    tagadayoupi
    alerter
    Récapitulons :
    L'accord du 16/11/2021, de +3% afin de redonner de l'attractivité à la profession "dixit les syndicats" à été appliqué en mars 2022.
    Cette augmentation a été absorbé finalement par l'inflation/Ukraine !!!
    Dommage !!!
    Maintenant, nouvelle négociation de +3% en juin 2022, pour compenser l'inflation, applicable en septembre 2022 !!!
    ça rame dur !! et sur le sable, car c'est long, trop long à appliquer.
    Moi aussi je tousse !!!!
    Ne soyez pas surpris que les jeunes ne veulent pas continuer/venir !!
  • 14/07/2022 à 08:34
    PMEROUZE
    alerter
    Comment voulez-vous que l'officine attire? Une honte cette grille des salaires pour des diplômés, y compris pour les cadres. Les pharmaciens sont les cadres les moins bien payés de France et que de responsabilités...
  • 14/07/2022 à 20:41
    cpvxo
    alerter
    La grille des salaires a l officine sont la honte de la profession. Adieu les jeunes!!! A bon entendeur
  • 14/07/2022 à 23:24
    KrysTell
    alerter
    C'est bien beau cette hausse mais ça reste minime sans parler des tests et vaccination sans avoir perçu la prime covid alors nous n'avons jamais fermé et également cette honteuse prime d'ancienneté de 3% qui sans raison au delà de 15 ans,POURQUOI ?
    pas assez de pénuries dans le métier vous voulez vraiment que le métier disparaisse ?
  • 14/07/2022 à 23:29
    KrysTell
    alerter
    Nous sommes épuisés, 5 semaines de vacances contrairement aux fonctionnaires et la penibilite du travail n'a pas fini d'augmenter, mal reconnu, nous avons tout de même une connaissance large sur tous les traitements et sans parler qu'on vérifie les ordonnances des médecins et malheureusement trop souvent heureusement que nous sommes là pour rétablir les erreurs, les médecins sont épuisés les prepateurs également.
    Il nous faudrait une bonne fois pour toute un gros syndicat qui se mette vite en place
  • 15/07/2022 à 11:49
    FredPich
    alerter
    @PMERouze:juste une correction : les autres cadres (dont je faisais partie avant) sont souvent au forfait jour annuel, ce qui signifie qu'ils travaillent (c'était mon cas) environ 60-70 heures par semaine. Alors oui, il y a des responsabilités en tant qu'adjoint, mais rapporté au taux horaire, ce n'est pas si mal payé pour des cadres aux 35h. Après, plus, c'est toujours mieux pour tout le monde, ok, mais n'oubliez pas que nos officines sont ouvertes sur une large plage horaire... Le salaire de nos collègues préparateurs/trices est sûrement plus problématique, d'où la perte d'attractivité, mais comment augmenter plus quand nous sommes contraints par nos emprunts et ne pouvons augmenter notre masse salariale que dans une certaine proportion? Dur dur, même quand on veut le faire...
  • 15/07/2022 à 12:20
    Trovitch63
    alerter
    La profession dans ça globalité est très mal payé et c'est oareil pour tout le monde. La justice, la santé, la police, l'armée et toutes les entreprise d'état ne remplissent plus leur rôle mais on continue à cotiser.....Je dit : ON SE FOUT DE NOTRE GUEULE....donc j'invite tous les jeunes à se barrer du pays et revenir pour leurs vacances. Et pour ceux qui restent, faite le boulot pour lequel vous etes payer à savoir le strict minimum, il faut que les salariés mettent un prix sur chaque prestation. C'est déjà le cas dans l'administration. Les lenteurs et le peu d'efficacité ne reside pas uniquement par le fait d'une lourdeur structurelle mais aussi parce que les agents ne sont pas payés plus s'ims font du bon boulot......alors pourquoi s'emmerder.....
  • 15/07/2022 à 12:29
    Trovitch63
    alerter
    On ne veut plus dans notre pays de diplômé car ca coute trop cher. On veut des esclaves asservis par le poids de leurs emprunts un nouveau systeme d'esclavage qui permet de fermer la gueule de tout ceux qui serendent compte qu'on les prend pour des jambons. Je dis ça seet à rien de faire des etudes pour rester au pays, faites des etudes pour vous barrer et gagner plein de tunes ailleurs. Ou rester pour voir la decadence et le pays devenir le plis pauvre d'europe et où viendrons les ONG et les services humanitaire nous gratifier de leur aide....ou la chine nous racheter, ou mieux la russie.....
  • 16/07/2022 à 17:25
    Eve 13000
    alerter
    Franchement une honte cette grille des salaires
    Pas reconnu
    Sous payer
    Et me revoilà a faire des heures supplémentaires
    Encore pour pouvoir partir en vacances
    Sinon c'est déjà foutu
    Faut que ça bouge là ce n'est plus possible
  • 17/07/2022 à 07:41
    PMEROUZE
    alerter
    En réponse à FredPich, j'ai été titulaire pendant de nombreuses années et toujours payé mon personnel bien au dessus de la grille, ce qui ne m'a pas empêché de rembourser mes emprunts.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !