Ruptures de stock : le Gemme demande l’arrêt des baisses de prix des génériques - 23/09/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/09/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ruptures de stock : le Gemme demande l’arrêt des baisses de prix des génériques

Rupture de stocks, pénuries, médicaments, manquants, plan de lutte, COPIL, DGS, Agnès Buzyn, génériques, industriels, Gemme, Leem, entreprises du médicament Altayb/iStock

La rencontre entre le Premier ministre et les industriels le 19 septembre 2019 fait aussi réagir le Gemme, l’association des génériqueurs. Dans un communiqué diffusé ce 23 septembre, le Gemme rappelle que les génériques ont toute leur importance pour limiter ou prévenir les ruptures d’approvisionnement de médicaments, à condition de préserver et de ne pas « fragiliser » cette offre. Et de souligner : « les causes économiques des ruptures sont particulièrement aigües pour les médicaments génériques du fait d’un environnement extrêmement contraint et fragilisé par des baisses de prix ininterrompues. Celles-ci ont conduit à diminuer le nombre de producteurs capables de fournir les principes actifs en qualité et en quantité. Dans le même temps les industriels ont dû absorber des augmentations importantes de coûts de production », tout en taclant la sérialisation qui, « imposée par une directive européenne, en ralentissant les outils de production, est un facteur aggravant des ruptures actuelles ». Le Gemme interpelle donc les pouvoirs publics sur l’impact de cette « politique du rabot » et demande pour 2020 une « année blanche » pour les baisses de prix des médicaments génériques. Enfin, à l’instar du Leem (Les entreprises du médicament), l’association s’inquiète des sanctions financières annoncées par Edouard Philippe qu’elle juge également contreproductives.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 24/09/2019 à 10:51
    BREZHONEG
    alerter
    On va tout droit dans l'aggravation des problemes,le point de rupture n'est plus tres loin.Et comme en France on ne bouge qu'apres l'Accident, jamais avant (a la base: i'n'ont qu'a commencer par ceux qui etc,etc. et au Ministere: je forme un Groupe de travail.), on va enfin voir bouger les choses, ce n'est peut etre pas plus mal !!.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !