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Le Dossier pharmaceutique (DP) Ruptures va disposer d’une nouvelle fonctionnalité : le dépannage d’urgence. C’est qu’a annoncé l’Ordre des pharmaciens le 9 octobre.
Ce dispositif va, selon l’Ordre, « permettre aux pharmaciens d’officine de disposer rapidement d’un médicament en rupture pour garantir la continuité de traitement d’un patient ». Il s'appliquera aux médicaments d'intérêt thérapeutique majeur (MITM) ou produits de niche, ainsi qu’aux médicaments sans stock dans les officines et en situation de rupture d'approvisionnement sur le Portail DP.
Concrètement, le pharmacien pourra demander le produit en rupture via un formulaire d’urgence qui assurera la traçabilité de la requête et son éligibilité comme étant une « urgence patient ». Mais il faudra que le produit réponde à trois contraintes :
- le laboratoire concerné doit être abonné au service DP-Ruptures ;
- le médicament demandé doit être déclaré en situation de rupture active sur le Portail DP ;
- le laboratoire devra ouvrir le médicament en question au dépannage d'urgence.
La fonctionnalité est déployée depuis août pour les industriels. Sa mise en service à l’officine est prévue pour l’été 2021, les éditeurs de LGO doivent en effet la déployer d’ici là.
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