Ruptures de médicaments : les industries du médicament montent TRACStocks - 28/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ruptures de médicaments : les industries du médicament montent TRACStocks

Leem, ruptures de stocks, pénuries, TRACStocks DR

Le 27 janvier, Frédéric Collet, président du Leem (Les Entreprises du médicament) a présenté, lors de ses vœux à la presse, un premier bilan de l’année 2020 et les perspectives pour cette année. Si 2020 a évidemment été marqué par la crise sanitaire, elle a également été « extrêmement riche pour la transformation » du secteur du médicament. « Nous avons tenu le choc », a d’ailleurs affirmé Frédéric Collet tout en reconnaissant que la pandémie de Covid-19 a aussi révélé « un certain nombre de fragilités du système de santé » notamment par « la dépendance de l’Europe et plus encore de la France pour ses approvisionnements en médicaments et en matières premières ».

Cependant, pour le président du Leem, « au moment où l’on parle beaucoup de pénuries de médicaments, les tensions d’approvisionnement observées au plus fort de la crise ne se sont jamais transformées en ruptures ». Malgré ce constat, le Leem  a travaillé sur les ruptures de stocks en créant la plateforme « TRACStocks ». Cet outil, financé par le Leem, le Gemme (Générique même médicament) et les Lemi (Laboratoires de médicaments d’importation parallèle), a pour objectif d’améliorer la traçabilité des stocks de médicaments, en particulier les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) et leurs alternatives, ainsi que l’anticipation des ruptures. Lancée fin 2020 pour les médicaments de réanimation pour les hôpitaux dans le cadre du Covid-19, cette plateforme va été élargie à d’autres médicaments durant le premier semestre 2021. Mais ce nouvel outil n’est pas destiné aux pharmaciens d’officine et hospitaliers. Il s’agit avant tout de fournir des informations aux autorités sanitaires qui les répercuteront aux professionnels de santé dont les pharmaciens. Ces informations viendront en support des outils déjà existant comme le DP-Ruptures.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 29/01/2021 à 15:45
    Phil34
    alerter
    Encore un outil dont on voit mal l’utilité ! Même l’aspirine est en « tension d’approvisionnement »... Le problème est la plupart du temps la déconnection entre la rentabilité ( en France) et la demande mondiale.
  • 29/01/2021 à 16:21
    BREZHONEG
    alerter
    Encore une rustine pour nous habituer au rationnement qui va devenir le fonctionnement normal.La Secu, ça fonctionne comme l'economie sovietique, et progressivement, elle arrive aux memes resultats brillants.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !