Ruptures d'approvisionnement : la CSRP revient à la charge - 26/09/2012 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/09/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ruptures d'approvisionnement : la CSRP revient à la charge

Dans un communiqué diffusé le 25 septembre, la CSRP (Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique) « se félicite » d'avoir été reçue le 21 septembre 2012 par les pouvoirs publics.

La CSRP a ainsi évoqué avec eux la situation économique de la répartition dont « tous les indicateurs clefs du secteur sont en baisse » et, par conséquent, « l'impossibilité pour la répartition de supporter en 2013 toute mesure directe qui viendrait s'ajouter aux impacts résultant des baisses de prix et des baisses de volume du médicament » .

Autre sujet abordé : les frais de livraison facturés aux pharmaciens. La CSRP rappelle que ces frais relevant du droit commercial, sont facturés de « manière transparente à l'égard des pharmaciens » et représentent moins de 1 % du total des livraisons effectuées.

Concernant les ruptures d'approvisionnement, la CSRP demande une définition précise de la notion « d'intérêt thérapeutique majeur » qui figure dans le projet de décret relatif aux ruptures d'approvisionnement. Elle propose aussi de mettre en place un Comité de suivi de l'approvisionnement des officines ainsi qu'un dispositif d'approvisionnement d'urgence des officines « qui consisterait à concentrer sur 26 établissements » pivots « de la répartition les stocks d'urgence des spécialités concernées » par des ruptures.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !