ROSP générique 2020, prime « Covid » : maintien de l’une, révision de l’autre - 17/06/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/06/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

ROSP générique 2020, prime « Covid » : maintien de l’une, révision de l’autre

ROSP génériques, Prime Covid, USPO, FSPF, Pixabay

Les syndicats pharmaceutiques et Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), se sont réunis en commission paritaire national ce mercredi 17 juin, ce n’était plus arrivé depuis janvier. Les sujets étaient donc nombreux au premier rang desquels la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) génériques pour 2020. Du fait de l’application de l’article 66 de la LFSS pour 2019 et du remboursement des princeps au prix des génériques, les économies générées se réduisent, conduisant la ROSP à peau de chagrin. « Afin de maintenir l’équilibre économique global prévu dans l’avenant n°11, Nicolas Revel va préparer un avenant qu’il nous soumettra à signature où il reconduit le montant de la ROSP 2019 (65 M€) dans la ROSP 2020 », présente Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Il entend le signer « sinon ces 65 millions d’euros seront perdus », prévient-il.

Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), devra attendre son conseil d’administration de mardi prochain pour se déterminer, mais d’ores et déjà, il dénonce une « ROSP sous perfusion car capée à 65 M€ », alors qu’il demande une évolution de la rémunération.

Sur la « prime Covid », Nicolas Revel ne retiendra que deux des cinq propositions faites par les syndicats pour déterminer cette indemnité : la distribution des masques de protection de la dotation Etat aux professionnels du 16 mars au 28 mai ; l’équipement de protection anti-Covid-19 de la pharmacie et les procédures de désinfection. Les trois autres propositions (dispensation des médicaments à domicile ; dispensation des médicaments des pharmacies à usage intérieur (PUI) acheminés par les grossistes depuis l’hôpital ; le travail lié au rôle de pharmacien correspondant) seront étudiées plus tard dans le cadre de la vie conventionnelle, mais « elles ne feront pas l’objet d’une rémunération payée rétrospectivement pour le travail accompli par les pharmaciens », précise Philippe Besset.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 18/06/2020 à 11:50
    BREZHONEG
    alerter
    BESSET ET BONNEFOND devraient consulter notre vieil ami Constant..Le Docteur Constant Perimetre, Specialiste en immobilité dont les prescriptions sont soigneusement suivies par la Secu. ; 1) Faire varier un prix toujours a la baisse.
    2) Ne jamais faire varier les autres. qsp 12 mois sur 12
  • 18/06/2020 à 14:37
    galenus
    alerter
    TROP BON cher Brezhoneg ! Très vrai surtout... C'est la baise des prix...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !