26/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
paie, salaires, argent, bulletin, patron, employé Kaveh Naamani

L’augmentation de la valeur du point conventionnel de salaire à compter du 1er janvier 2018, consécutive à l’accord collectif national du 15 janvier 2018 relatif aux salaires en pharmacie d’officine, conduit à revaloriser la rémunération des aides et remplacements en officine accomplis par des étudiants, mentionne la circulaire 2018-05 en date du 17 janvier 2018 du syndicat FSPF.

Pour les aides en officine, c’est-à-dire les étudiants en pharmacie régulièrement inscrits en 3e, 4e, 5e ou 6e année d’études, ayant effectué le premier stage obligatoire, le tarif horaire s’établit à :
- 10,178 euros pour moins de 350 heures de pratique officinale (en dehors du 1er stage obligatoire) ;
- 13,275 euros à partir de 350 heures de pratique officinale (en dehors du 1er stage obligatoire).

Pour les remplacements du titulaire, c’est-à-dire les étudiants ayant validé leur 5e année d’études en vue du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie et le stage de 6 mois de pratique professionnelle dans le cadre du 3e cycle de leurs études, le tarif horaire s’établit à 14,603 euros.

L’indemnité de précarité, versée à l’issue d’un CDD, n’est pas due dans le cas de CDD conclus avec des étudiants pour une période comprise dans leurs vacances universitaires.

Tout salarié lié par CDD a droit, quelle qu’ait été la durée du contrat, à une indemnité compensatrice de congés payés égale au dixième de la rémunération totale brut perçue pendant la durée du contrat.

Toute heure travaillée au-delà de 35 heures par semaine est rémunérée sur la base du tarif horaire majoré de 25 % de la 36e à la 43e heure incluse, et de 50 % au-delà de la 43e heure.

Dans les officines ouvertes au public la nuit, tout travail effectué après 20 heures bénéficie d’une majoration horaire de :
- 20 % pour les heures comprises entre 20 heures et 22 heures, et entre 5 heures et 8 heures ;
- 40 % pour les heures comprises entre 22 heures et 5 heures.

Les étudiants salariés en officine, qui justifient d’une inscription en cours pour la préparation d’un diplôme d’enseignement supérieur ont droit, en plus de leurs congés payés, à un congé supplémentaire pour la préparation directe d’un examen. Ce congé supplémentaire non rémunéré de 5 jours ouvrables par période de 60 jours ouvrables travaillés ne peut être pris que dans le mois qui précède les examens.

La durée minimale hebdomadaire de travail à temps partiel ne s’applique pas aux étudiants de moins de 26 ans. 

La circulaire 2017-152 en date du 21 décembre 2017 de la FSPF précise quant à elle que, le montant horaire du plafond de la sécurité sociale pour 2018 ayant été augmenté à effet du 1er janvier 2018, le montant de la gratification minimale légale qui doit être accordée pour tout stage de plus de deux mois, consécutifs ou non, est porté à 3,75 euros par heure de présence effective du stagiaire. Ce montant est également applicable aux étudiants de 6e année de pharmacie qui accomplissent leur stage de 6 mois de pratique professionnelle.

- Lire aussi l’article « Salaires : quand la revalorisation du point sert de monnaie d’échange » publié dans Le Moniteur des pharmacie N° 3209 du 27 janvier 2018.

- Consultez les salaires bruts à l’officine

- Calculez les coefficients et salaires.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK